La Croix du Jubilé à Saint-Gilles ne sera pas détruite, assure la mairie Saint-Paul

Saint-Gilles : une pétition signée pour préserver le Calvaire, un lieu fréquenté par les catholiques
Lors d’une conférence de presse, ce mardi 19 mars, le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, a assuré que la Croix du Jubilé située à Saint-Gilles-les-Bains ne serait pas détruite, "contrairement aux infos qui circulent".

"Son accès sera garanti à tous et préservé", assure le maire de Saint-Paul. Lors d’une conférence de presse, ce mardi 19 mars, Emmanuel Séraphin, a assuré que la Croix du Jubilé située à Saint-Gilles-les-Bains ne serait pas détruite, "contrairement aux infos qui circulent".

Un projet immobilier

Dimanche dernier, Réunion La 1ère relatait le lancement d’une pétition lancée par les riverains du quartier pour que l’accès au Calvaire soit préservé. Selon eux, ce lieu emblématique et historique créé au début du 20ème siècle est menacé par un projet immobilier d’une vingtaine de logements et haut de 16 mètres environ.

Un accès ouvert à tous

Ce matin, la mairie a "exigé que soit indiqué à l’article 3 du permis de construire délivré par la ville le 21 février 2024 qu'une servitude de passage devra être instaurée sur la parcelle objet du présent permis afin que l’accès à la Croix jubilé reste ouvert à tous, conformément à l’engagement joint au permis".

La mairie de Saint-Paul ajoute que le "constructeur s’engage à garantir l’accès à la Croix Jubilé". Cet accès "sera retranscrit dans le futur règlement de copropriété de l’ensemble immobilier IPANEMA" qui sera "prochainement érigé sur cette parcelle".

Pourquoi l’emplacement réservé a été levé ?

En 2012, les riverains avaient déjà fait une pétition pour demander à la mairie de classer la parcelle en emplacement réservé pour la protéger. Ce qui avait été fait. Aujourd’hui,  Emmanuel Séraphin explique pourquoi cet emplacement réservé a été levé. Il devait servir à la "création de places de stationnement", mais des places de parkings ayant été créées ailleurs "aux entrées Nord et Sud" de la ville. L’emplacement réservé a donc été levé suite à un vote "à l’unanimité" du Conseil Municipal de Saint-Paul, rappelle la mairie.