La journée mondiale de l’Afrique est célébrée le 25 mai : il y a 59 ans, en 1963, était crée l’Organisation de l’Unité Africaine, et ce jour est célébré depuis lors dans le monde entier. A La Réunion, associations de descendants africains n’ont pas manqué d’organiser commémorations et activités à cette occasion, à Bois Rouge à Saint-Paul.
Retrouvez le reportage de Réunion La 1ère :
Ce mercredi midi, un baobab de “la ronessans et la souvnans” a été planté à la croisée des chemins Charrette et Pavé. Mais cette journée culturelle a aussi donné lieu à divers “kozmen” et “fonnker”.
Pour Emmanuel Georges Alex Mithra de l’association Asmara, il s’agit de “faire renaître les valeurs africaines parmi ceux qui sont définis comme kaf, africains, comoriens, malgaches, dans tous les domaines, de la philosophie, la religion, la spiritualité...”.
Mettre en avant l'émergence kaf
Au-delà, en tant que Réunionnais, les participants à cette journée veulent aussi mettre en avant l’émergence kaf sur l'île. “Nous la communauté kaf à La Réunion, on veut être reconnus au même titre que les autres communautés”, souligne Maria Flora Arzeux, fondatrice de RASS, le Rézo Artistik Sosyokiltirel É Sportif.
Le midi, un repas traditionnel a été partagé : au menu, racines, patates, légumes, maïs... suivi d’un kozmen sur l’identité afro-réunionnaise.
Une journée culturelle samedi
Les festivités se poursuivront enfin samedi, toujours à la croisée charette de Bois Rouge. Une journée culturelle aura lieu de 9h à 15h avec expositions, ateliers culturels, “ron kozé”, suivi jusqu’à minuit d’un plateau de maloya et reggae.