La Région Réunion investit dans le réseau routier de l'Ouest pour réduire les embouteillages

90 000 véhicules empruntent quotidiennement la 4 voies de Saint-Paul.
D’abord dans l’Ouest, la Région Réunion a lancé des grands travaux sur le réseau routier. 3ème voie entre Cambaie et Savanna, voie verte au Cap Lahoussaye et bretelle d’accès au CHOR, près de 100 millions d’euros ont déjà été investis. D’autres chantiers sont encore encours.

La Région Réunion investit 200 millions d’euros dans des travaux de modernisation du réseau routier dans l’Ouest. Sept chantiers sont en cours sur 3 grandes zones : la 4 voies, la Chaussée Royale et la Route des plages. Depuis 3 ans, certains ont déjà abouti, d’autres seront bientôt lancés.

 

Réduire les embouteillages

Ce mercredi 18 septembre, la Région Réunion fait un point d’étape sur les chantiers routiers lancés dans l’Ouest. La ville de Saint-Paul en compte 7. L’objectif de la collectivité, explique Huguette Bello, est de réduire les embouteillages qui font de la traversée de Saint-Paul un calvaire, depuis la livraison de la Route des Tamarins, il y a maintenant 15 ans.

Travaux dans l’Ouest itw Huguette Bello

 

Temps de trajet divisé par 3 entre Cambaie et Savanna

Des chantiers dont certains achevés portent déjà leurs fruits. C’est le cas entre Cambaie et Savanna, où la Direction des Routes confirme, chiffres à l’appui, la résorption des bouchons. Depuis l’élargissement de la chaussée sur 3 voies, le temps de trajet sur ce tronçon a été divisé par 3 aux heures de pointe.

Débutés en octobre 2023, les travaux se sont achevés la nuit dernière, indique Eric Boiteux, directeur de l’exploitation et de l’entretien des routes à la Région Réunion. La collectivité a investi 10 millions d’euros pour la création de cette 3ème voie sur 1 200 mètres. Une 3ème voie également prolongée entre Cambaie et la Rivière-des-Galets pour 2,75 millions d’euros, les travaux se finissent en ce mois de septembre. 90 000 véhicules empruntent quotidiennement cet axe, le plus fréquenté de l’île.

  

Encourager les modes de transports doux

Ce chantier, avec la bretelle d’accès au CHOR et la voie verte du Cap Lahoussaye, représente 100 millions d’euros d’investissement en 3 ans à Saint-Paul. La volonté d’encourager les modes transport doux est aussi affichée, avec notamment le vélo via la voie verte, qui d’ici 2030 pourrait rejoindre l’entrée de Saint-Leu.

La Région Réunion et le Territoire de l’Ouest prévoit aussi d’investir dans les transports en commun. Une voie réservée en site propre séparé sera aménagée dans les "délaissés", les parties de voiries non utilisées, du bas de la Route des Tamarins, à partir de Grande fontaine en direction du Nord. L’axe mixte de Cambaie pour le transport en site propre devrait être prolongé d’ici 2027.

  

Le rail entre Saint-Benoît et Saint-Pierre en projet

Huguette Bello, n’oublie par le transport par rail, cette fois de Saint-Benoît à Saint-Pierre. Un projet qui n’est pas pour tout de suite, la collectivité en est seulement à chercher des fonds européens pour définir un tracé et le phasage des travaux.

A noter, une 3ème voie est en projet, du côté de Pierrefonds, Rivière Saint-Etienne, indique Eric Boiteux. A La Réunion, 500 000 véhicules sont en circulation.