Le Centre hospitalier Ouest Réunion (CHOR) et l’Etablissement public de santé mentale de La Réunion (EPSMR) ont été certifiés avec la mention "Haute Qualité des soins" par la Haute autorité de santé (HAS). Ils se retrouvent ainsi parmi les 20% d’établissements détenteurs de cette distinction.
Regardez le reportage de Réunion la 1re :
Une visite de contrôle en juin
En juin dernier, des experts de la HAS s'étaient rendus à La Réunion afin d'évaluer la qualité et la sécurité des soins délivrées par les deux hopitaux saint-paulois. Et c'est suite à cette visite que les deux établissements ont donc décroché leur certification.
Parmi les 137 critères qui comptent : la bonne information du patient, la bien-traitance du patient et l'association des proches au projet de soins du patient.
"Ici, c'est cinq étoiles !"
Les deux établissements voient aujourd'hui à travers cette certification une "concrétisation du travail collectif mené par les équipes au quotidien pour garantir la meilleure prise en charge possible pour les patients".
"Ici, c'est cinq étoiles !", lance d'ailleurs M. Dijoux, un patient actuellement hospitalisé au CHOR pour soigner une plaie au niveau du pied."Les infirmiers et les aides-soignants prennent bien soin de nous !"
Une réévaluation d'ici quatre ans
Le docteur Pierre Girardet, chef de pôle à l'EPSMR, ne cache pas non plus sa fierté suite à cette certification. "On a mis beaucoup de moyens pour étoffer l'offre ambulatoire", explique-t-il.
"Notre établissement rompt avec l'image d'une psychiatrie ancestrale d'enfermement et de maltraitance. On met vraiment l'accent sur la bienveillance, l'accueil et le respect du patient", souligne le psychiatre.
D’ici 2027, le CHOR et l'EPSMR seront réévalués pour conserver cette mention. Cette procédure de contrôle, qui doit être effectuée tous les quatre ans, est obligatoire pour tous les établissements de santé en France.