Mafate : après des travaux, le sentier de la canalisation des Orangers est sécurisé

environnement saint-paul
Eboulis canalisation des Orangers
©Gaël le Dantec

Depuis l'éboulement sur la canalisation des Orangers à Mafate, le dimanche 3 avril, le sentier est fermé. Des travaux ont été effectués pour le sécuriser. Le sentier devrait rouvrir au public très prochainement.

Le sentier de la canalisation des Orangers devrait à nouveau être accessible très prochainement. Après l’éboulement du dimanche 3 avril dernier, des travaux ont été effectués ces trois derniers jours. Ils viennent de se terminer ce lundi 12 avril.

Une main courante et des panneaux de signalisation

Des cordistes ont purgé la falaise. Ils ont déblayé les blocs rocheux. Le sentier était bien abîmé. Il a dû être remis en partie en état.

Une main courante a été installée pour permettre un passage plus sécurisé. Des panneaux de signalisation sont aussi en place pour avertir les randonneurs. Par la suite, des travaux de plus grande ampleur seront effectués. 

L’éboulement s’était produit juste avant la cascade, dans un secteur où la paroi rocheuse était déjà fragilisée. Quatre à cinq mètres cube de roches étaient tombés sur le sentier, sur environ cinq mètres. Depuis, le sentier est interdit par arrêté préfectoral.

Mafate éboulement sentier canalisation orangers 060421
©Gaël Le Dantec

 

Un éboulement qui isole Roche-Plate

La réouverture prochaine du sentier sera un soulagement pour les habitants de Roche-Plate. Pour eux, la fermeture du sentier de la canalisation des Orangers s’ajoutait à celle du sentier de la Brèche au Maïdo en novembre, et à celle de la piste de la Rivière des Galets jusqu’à fin avril.

En novembre dernier, le sentier de la Brèche, très emprunté par les habitants de Roche-Plate, avait été fermé suite aux incendies. Depuis, des études du BRGM sont en cours car la paroi rocheuse est fragilisée et le sentier n’est pas prêt de rouvrir pour le moment.

Mafate éboulement sentier canalisation orangers 060421
©Gaël Le Dantec