réunion
info locale

Le personnel de l’hôpital Ouest voit rouge !

santé saint-paul
Le CHOR : le nouvel hôpital de l'ouest
Centre Hospitalier Ouest Réunion ©Réunion La 1ère
Suite à une série de dysfonctionnements au Chor, le Centre Hospitalier Ouest Réunion, la CFDT et Sud Santé Solidaires ont appelé à une heure de débrayage aujourd’hui 25 avril. Objectif : faire entendre « les souffrances » des salariés à la direction.
 
Ils ont emménagé dans leurs nouveaux locaux, le mois dernier, et se plaignent déjà de leurs conditions de travail. Cet après-midi, les salariés du nouveau Centre Hospitalier Ouest Réunion ont organisé un rassemblement avec prise de parole devant le hall d’entrée de l’établissement de santé.

D’après les syndicats, l’ambiance de travail est devenue « explosive » et les agents sont « complètement démotivés ». Et pour cause, des horaires, aux fiches de postes, en passant par les plannings, rien, selon eux, n’est respecté en termes de réglementation au sein de l’établissement.

Arrêts maladie en augmentation


Au-delà, tous dénoncent aussi un niveau d’activité bien supérieur à ce qui a avait été annoncé au départ. Une suractivité qui a d’ailleurs entraîné une augmentation du nombre d’arrêts maladie.

Dans ce contexte, l’intersyndicale CFDT Santé et Sud Solidaires réclament un réajustement des équipes dans les services en difficultés, une évaluation rapides de la charge de travail, une mise en repos des agents sollicités depuis le déménagement, et enfin un réajustement des cycles de travail.

De son côté, la direction du Chor n’a pas souhaité s’exprimer. D’après la CFDT Santé et Sud Solidaires un brancardier et une IAO, infirmière d’accueil et d’orientation sont venus renforcées les urgences. Une initiative insuffisante d’après l’intersyndicale qui a mis un cahier de doléances à la disposition du personnel.

Le reportage de Thierry Chapuis: 
©reunion


 
Publicité