Près de 20 000 personnes attendues au lagon, La Réunion en fête pour le réveillon du 31 décembre

Près de 20 000 personnes attendues au lagon, La Réunion se prépare pour le réveillon du 31 décembre
Une soirée de fête dans l’Ouest. Près de 20 000 personnes sont attendues sur les plages de Saint-Paul pour le réveillon du 31 décembre. Les forces de l’ordre sont aussi sur place. Ailleurs dans l’île, et notamment à Grand Coude, l'heure est à la fête.

Près de 20 000 personnes sont attendues sur les plages de l'Ouest pour le réveillon ce samedi 31 décembre.

Regardez le direct de Réunion La 1ère :

Direct depuis la soirée de réveillon du 31 décembre sur la plage

Le retour du réveillon au lagon

Après deux ans et demi de crise sanitaire du covid-19, les Réunionnais vont à nouveau à fêter la nouvelle année les pieds dans l’eau. Venus des quatre coins de l’île, ils sont des centaines à s’installer depuis ce matin sur les plages de Saint-Paul.

"On ne pouvait pas être là ces deux dernières années à cause du Covid donc cette année on en profite", assure un fêtard déjà en place. "Cela nous avait manqué de fêter ça en famille sur la plage, ajoute une autre. Ça fait du bien de se retrouver comme ça".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Près de 20 000 personnes attendues sur les plages de l’Ouest pour le réveillon du 31 décembre. La fête se prépare

Derniers préparatifs

Ici tout le monde contribue aux préparatifs. Installer les tentes, dresser les tables, délimiter l’espace, accrocher quelques décorations, tout est pensé pour que la fête soit totale. Ce matin, il restait encore des places à prendre sous les filaos.

"Il y a encore des inconvénients tout de même, remarque une Réunionnaise venue en famille fêter la nouvelle année au lagon. On a toujours pas le droit de faire de grillade sur la plage".

Des interdictions en vigueur

Et les forces de l’ordre veillent au respect des règles. Elles sont déployées sur site toute la nuit. Il y aura aussi des équipes de la Croix-Blanche, et un poste de secours. La ville de Saint-Paul rappelle qu’il est interdit de faire des feux de camps, d’installer des groupes électrogènes, d’utiliser des réchauds et barbecue, mais aussi de lâcher des lanternes.

Le stationnement et la circulation sont réglementés. Les feux d’artifice et pétards sont fortement déconseillées sur le littoral par les autorités. Enfin, la ville encourage à un réveillon propre en multipliant les poubelles et en distribuant des sacs au public afin d’encourager chacun à ramasser ses déchets après la fête.

Restaurant, repas en famille ou entre amis

Pour d’autres, pas de plage, mais un réveillon au restaurant, ou chez des proches. A chacun ses plans pour terminer 2022 : "On sera avec les voisins", "on sera chez des amis", "on sera entre amis et famille". Si la plupart va festoyer après deux années de restrictions à cause du covid, d’autres ont aussi prévu de ne rien faire. "On va faire comme les autres soirées, rien de plus, rien de moins", assure un Réunionnais. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Qu'avez vous prévu pour le réveillon du 31 décembre à La Réunion ?

Un réveillon dans la tradition à Grand Coude

D’autres ont décidé de rester au frais pour le réveillon en se retrouvant autour d’un bon repas traditionnel au feu de bois à Grand Coude. Au menu : rôti de porc au géranium, cari de pintade aux letchis, ou encore cari bichiques.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Dans la fraîcheur de Grand Coude, un bon repas au feu de bois se prépare pour le réveillon du 31 décembre