Prévention routière : la police distribue des éthylotests en cette période de fêtes

Prévention routière : la police distribue des éthylotests avant les fêtes de fin d’année
En cette période de fêtes de fin d'année, les policiers font de la prévention. Ce mardi 26 décembre 2023, ils ont distribué des éthylotests et des tests salivaires gratuits aux automobilistes, à la Ravine Blanche, à Saint-Pierre.

La prudence est de rigueur. En cette période de fêtes, le Comité de Prévention Routière de La Réunion en partenariat avec la Police Nationale, ont procédé à une distribution gratuite d’éthylotests et de tests salivaires, à Saint-Pierre, ce mardi 26 décembre 2023.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

A l’approche du Nouvel An, la police distribue gratuitement des éthylotests et des tests salivaires ©Réunion la 1ère

Sensibiliser aux dangers de l’alcool 

L'opération de prévention routière a eu lieu également à Saint-Paul, le mardi 19 décembre dernier. L’objectif de ces opérations est de sensibiliser aux dangers de l’alcool. 

“Chaque conducteur, on lui donne le moyen de se faire dépister avant de prendre le volant”, insiste le capitaine Alexandre Develay, commandant d’escadron départemental de sécurité routière. 

Dans le doute, on ne prend pas le volant. On ne conduit pas. On reste dormir chez un ami ou on demande à quelqu’un de nous ramener. Capitaine Alexandre Develay 

Capitaine Alexandre Develay 

L’opération de prévention est bien accueillie par les automobilistes. “C’est très bien, ça peut éviter les accidents”, exprime une jeune femme. "Cest une excellente initiative, ça peut dissuader de prendre le volant", commente une dame. “C’est très important, surtout pour les jeunes conducteurs comme moi”, ajoute une autre passante. 

L’alcool, première cause de mortalité sur les routes 

Pour éviter les drames sur les routes, jusqu’à la fin de l’année, les contrôles et les dépistages d'alcoolémie seront renforcés annonce la préfecture. 

“L’alcool est la cause principale des décès sur nos routes à La Réunion. La moitié des accidents mortels sont liés à l’alcool, c’est bien plus que la moyenne nationale", rappelle Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet et cheffe de projet sécurité routière.

Le risque d’accident est multiplié par 18 quand on a bu de l’alcool.

Parvine Lacombe - préfecture de La Réunion