" Il ne faut pas déranger, il faut arranger ", assure Emmanuel Séraphin, le maire de Saint-Paul.
En une matinée, la municipalité a récolté plus de 300 contributions sur internet grâce au questionnaire en ligne établi dans le cadre de la consultation citoyenne lancée le lundi 21 août, et ouverte jusqu’au 17 septembre.
De nouveaux aménagements doivent être proposés pour la place du marché forain, mais aussi pour le front de mer plus largement, prenant ainsi en compte les bâtiments de l’école élémentaire Eugène Dayot et l’ancienne gare du chemin de fer.
Une consultation publique pour redynamiser le site
Saint-Paulois et Réunionnais en général sont ainsi invités à donner leur avis sur le réaménagement de la place du marché forain sur le front de mer du centre-ville de Saint-Paul. Tous sont attachés à ce marché situé en cœur de ville, au bord de la mer, qui bénéficie donc d’un emplacement exceptionnel.
La municipalité veut réaménager cette zone afin de la moderniser et de la redynamiser. Emmanuel Séraphin rappelle que la plage du débarcadère et les jeux d’eau près de la piscine ont déjà été aménagés.
Une réelle prise en compte des avis ?
Certains clients du marché, ou même des forains, craignent que la municipalité ne prenne pas en compte leur avis. " C’est des trucs qui ont déjà été votés ", estime un forain.
Des forains qui ne veulent pas voir leurs emplacements déplacés, au risque de faire perdre leurs repères aux clients.
Plus que le marché, ils estiment qu’il faudrait avant tout réaménager les places de parking.
Regarder les réactions recueillies par Réunion la 1ère :
" Faire les choses comme il faut "
" Nous allons faire les choses avec précautions ", rassure le maire de Saint-Paul. " Le marché va rester sur le front de mer et on va travailler avec l’ensemble des forains pour améliorer les choses », insiste-t-il.
Suite à la consultation, les architectes-urbanistes vont prendre en compte ces éléments. Selon Emmanuel Séraphin, les "Halles gourmandes" fonctionnent très bien sur les marchés forains, " c’est amener un dynamisme sur le centre-ville et sur le front-de mer ", estime-t-il.
Il s’agira aussi de faire le lien entre la ville et le front de mer, insiste le maire de Saint-Paul.
Il y a beaucoup de choses à mettre en œuvre, on le fait avec précautions, en consultant tout le monde, pour qu’à la fin on améliore les choses.
Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul