Saint-Paul : réaménagement de la place du marché forain, une consultation citoyenne est lancée

Le marché forain de Saint-Paul
Les Saint-Paulois et autres usagers du marché forain sont invités à donner leur avis sur la rénovation de la place du marché sur le front de mer du centre-ville de Saint-Paul. Une consultation citoyenne en ligne a lieu jusqu’au 17 septembre.

Dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain, le front de mer de Saint-Paul va faire peau neuve. Au cœur du projet, la place du célèbre marché forain de Saint-Paul. De nouveaux aménagements doivent ainsi être réalisés pour " proposer de nouveaux services et renforcer l’attractivité du centre-ville ", indique la municipalité 

Afin de répondre au mieux aux besoins des usagers, la municipalité lance une consultation publique. Les citoyens peuvent ainsi donner leur avis en ligne, du lundi 21 août au dimanche 17 septembre.

 

Une consultation en ligne

Saint-Paulois, usagers, forains, tous sont invités à répondre à un questionnaire en ligne. " A quelle fréquence venez-vous au marché forain de Saint-Paul ? ", plutôt le vendredi ou le samedi ou encore le type de produits recherchés sont parmi les questions auxquelles ils devront répondre.

L’attractivité actuelle et passée du marché forain est aussi abordée, et notamment la question du déclin de cette attractivité. Variété des produits proposés, stationnement, sécurité et accessibilité, sont parmi les thèmes soumis à réflexion.

Un espace d’information est aussi disponible sur le marché forain les vendredis et samedis durant toute la durée de la consultation citoyenne.

 

Transformer la place du marché et le front de mer plus largement

La municipalité veut ainsi moderniser cette partie du front de mer, notamment en proposant de nouveaux services, en plus de faire évoluer le marché forain. Elle souhaite notamment végétaliser le haut de plage et valoriser l’ouverture sur la baie et améliorer les conditions d’accueil sur la place du marché en apportant davantage d’ombre.  

Les bâtiments de l’école élémentaire Eugène Dayot et l’ancienne gare du chemin de fer feront l’objet de restauration et de reconversion. Des espaces seront dédiés à l’animation culturelle. Les enjeux de transition écologiques feront partie intégrante du projet, assure la municipalité.