Alors que certains préparent encore le réveillon de Noël, Eric Tionohoué dans sa boulangerie saint-gilloise, en est déjà à la galette des rois.
Le millésime 2023 viendra encore sublimer les produits péi, comme à l'accoutumée : cet incontournable du mois de janvier, le responsable de production l'a imaginé cette année fourré de confiture de tomates péi maison, ou de songe à la vanille. La recette de l'an dernier, celle aux patates douces revenues au beurre et flambées au rhum fait quant à elle son retour.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Innovation n'empêche pas tradition
A l'intérieur du feuilletage au beurre, les garnitures sont ajoutées à la traditionnelle frangipane, qui pour sa part n'a pas été supprimée. Et pour cause : "c'est pour le côté moelleux pou pa que i fé trop sec", explique Eric Tionohoué. Et puis, "ça reste une galette des rois".
"Nou la essay innover avec nou traditions"
Eric Tionohoué, responsable de production
Ces originalités n'étonnent plus Willy Bijoux, agent polyvalent qui travaille à ses côtés. "Tous les ans li na l'habitude de faire des produits phare de La Réunion", souligne-t-il, citant par exemple la pièce montée aux goyaviers ou la bûche au flamboyant précédemment.
Des fèves aux couleurs de La Réunion
Même les fèves glissées à l'intérieur des gâteaux affichent les symboles du 974 : Piton des Neiges, Cilaos, car courant d'air, letchis, endormi... feront le roi ou la reine cette année.
L'amour des produits péi
Ce "ti grain d'sel" réunionnais comme il dit, c'est pour montrer son amour du terroir péi.
"De plus en plus bann jeunes aujourd'hui la oublié nout produits lontan. Marmay i koné pas c'est koué mange un songe, un patate... (...) Faut encourager à manger local, comme nou nout parents la montre a nou"
Eric Tionohoué, responsable de production
Eric Tionhoué en a même fait "un engagement", qui se ressent jusque dans l'aménagement de sa boutique. Une des vitrines les plus exposées de la pâtisserie réunit toutes sortes de douceurs locales, entre les traditionnels gato péi à la patate, au manioc ou au songe, mais aussi des colles coco, bonbons cravate...
"Kan nou la fé le magasin nou la voulu tourne autour des produits de La Réunion", affirme Eric Tionohoué. Et ça marche visiblement, puisque les gâteaux créoles - faits maison, bien sûr - sont les produits les plus demandés par les clients, notamment les touristes en quête du goût local.
"Surprenant"
Même les longues tables en bois installées dans un jardin tropical sur la terrasse de l'établissement ont été pensées pour refléter le pique-nique créole si cher aux Réunionnais, fait-il comprendre. Sur cette même terrasse ce vendredi, les clients qui ont pu déguster ces galettes au goût péi se disaient en tout cas séduits. "Surprenant, je ne saurais même pas dire ce qu'il y a dedans mais l'ensemble et super bon", commente Issa, après dégustation de celle à la confiture de tomates. Celle au songe et vanille rappelle des souvenirs à Estella, une autre cliente : "ça a un petit goût de mon enfance", dit-elle sourire aux lèvres.
Une gourmandise liée à l'Epiphanie
Si pour l'heure les appétits sont davantage à la bûche de Noël, dans quelques semaines sera lancée la saison des galettes des rois. Un mets qui, pour rappel, est traditionnellement consommé à l'Epiphanie, début janvier (en 2024, le 7 janvier).
Il s'agit selon la tradition, de célébrer la présentation de Jésus, alors encore bébé, aux Rois mages qui lui apportent des présents : Gaspard offrant l'encens, Balthazar la myrrhe, et Melchior l'or. Quant à l'apparition de la fameuse galette des rois, elle est typiquement française : certains disent que les mages auraient apporté une galette à Jésus, d'autres disent que la date de l'Epiphanie coïncide plus ou moins avec la fête romaine des Saturnales, pendant laquelle on mangeait un gâteau rond et doré comme le soleil...