Au camping de l'Hermitage, les vacances appartiennent à ceux qui se lèvent tôt

Un campeur un peu moins matinal que les autres à l'Hermitage
En ce début de vacances scolaires, les inconditionnels du camping sont déjà installés sur le site de l'Hermitage et que l'on ne s'y trompe pas : la grasse matinée n'y a pas vraiment sa place. Tout le monde entend bien profiter au maximum de ces quinze jours de... repos !

L'été austral arrive douvement mais sûrement à La Réunion et sur la côte Ouest, le soleil est bel et bien au rendez-vous. Alors sans surprise, le camping de l'Hermitage affiche presque complet.

S'il reste encore quelques disponibilités, la plupart des emplacements sont majoritairement occupés par des habitués ayant réservé depuis plusieurs mois: des familles, des couples, des amis... qui ne sont pas venus ici pour passer ces quinze jours de vacances avachis sous leurs tentes !

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les vacances ont commencé, dans l’Ouest le camping de l’Ermitage fait le plein.

Les plus jeunes du côté des lève-tôt

Il n'est même pas 8 heures et Nolane, par exemple, est déjà réveillé depuis longtemps. L'adolescent est de corvée de vaisselle et il s'en occupe presque avec le sourire. "J'étais pas obligé de le faire, rassure-t-il. C'est juste parce que j'ai l'habitude de me lever tôt avec l'école".

Un peu plus loin, Anthony, père de famille, ramène le petit-déjeuner pour ses enfants et ses neveux. Au menu, du pain au chocolat, des croissants et l'indémodable macatia ! "C'est des bons mangeurs donc il leur faut faire plaisir aussi !"

Les viennoiseries ne survivent pas longtemps après le passage des plus jeunes campeurs

Amis du petit-déjeuner

Les amateurs de rishofé sont également nombreux. Il faut dire que les marmites sont toujours à porter de main au camping. Alors là encore, difficile de rester dans les bras de Morphée quand l'odeur du café et/ou des restes d'un cari vous chatouille les narines au petit matin...

Réveillée très tôt également, Marine avoue qu'elle aimerait bien faire la grasse matinée, mais l'adolescente se heurte à une autre réalité du camping. "Ben oui, dans les tentes, la chaleur prend vite donc on peut pas rester à l'intérieur !", explique-t-elle en levant les yeux au ciel.

Un bon petit café pour se réveiller
Au camping de L'Hermitage, il n'y a pas d'heure pour sortir les jeux de société

Balade matinale en bord de mer

Pas de quoi troubler les enfants qui s'amusent sur leurs trotinettes, derrière elle, dans l'allée centrale du camping. Alexiane, une jeune collégienne, s'étonne elle-même de s'être réveillée avant même le lever du jour, vers 5h du matin, pour aller se balader avec sa grand-mère Bézina.

"On n'arrivait pas à dormir, lance-t-elle. Je pense que c'est le mood des vacances : on se dit enfin un peu de repos, mais en vrai on se repose pas !" Reste qu'il y a pire qu'une promenade en bord de mer avec option "sunrise", ajoute sa mamie, toute heureuse de faire des sorties en famille !

A l'heure du petit-déjeuner au camping de l'Hermitage

Déjà complet pour la fin d'année !

Caroline, une autre campeuse, le confirme également : "On se lève tôt parce qu'on veut profiter de la journée. Et puis, on entend tout le monde se lever, du coup, on le fait aussi !"

Et pour ceux qui seraient intéressés par ce rythme matinal de circonstances, c'est déjà presque trop tard, indique Fabrice Boyer, le responsable du camping : "On est complet en bungallows et en tentes safaris sur toute la période de décembre et janvier. Mais il reste encore des emplacements nus avant le 26 décembre et après le 8 janvier". A bon entendeur !