La campagne pour les élections européennes est lancée pour l'Union populaire de la France Insoumise. Près d'un millier de militants se sont rassemblés ce samedi après-midi au Jardin d'Eden à Saint-Gilles.
Candidat à sa propre réélection, l'eurodéputé sortant Younous Omarjee a lancé son meeting. À ses côtés, le chef de file LFI, Jean-Luc Mélenchon et la présidente de Région, Huguette Bello.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des élus Réunionnais au rendez-vous
Parmi les personnes présentes au meeting, les maires Patrick Lebreton, Emmanuel Séraphin et Olivier Hoarau ont fait le déplacement. Les députés Karine Lebon, Jean-Hugues Ratenon et Frédéric Maillot, ont également apporté leur soutien.
"La paix" au cœur des préoccupations
“La paix : elle n’est pas le choix des faibles, mais le choix des forts”, martèle Jean-Luc Mélenchon, lors du meeting. "Il ne faut pas laisser s'étendre le poison de la haine et de la division", ajoute, quant à lui, Younous Omarjee.
Pour Huguette Bello, "la guerre est au centre de l'Europe et il faut s'opposer à ce qu'elle se propage", clame à son tour la présidente de Région.
Le monde est en danger de guerre générale, d'une guerre dont les formes se sont dessinées d'une guerre à l'autre. Passant de la guerre de tranchées à la guerre totale d'extermination de tout le monde comme ce fut le cas à Gernica, et maintenant à la guerre de génocide qu'on a vu se dessiner jusqu'à Gaza. Il n'existe aucun problème qui n'a pas de solution. La solution de la paix existe si vous décidez de vous y mettre.
Jean-Luc Mélenchon, leader LFI
"Protéger les plus faibles"
La liste Aubry-Omarjee est décrite comme la liste sociale qui veut défendre les intérêts des Outre-mers. Dans un contexte géopolitique troublé, cette liste veut "protéger les travailleurs les plus faibles", avec l'espoir d'une politique européenne qui ne précarise pas les citoyens.
La question de l'inflation, de la vie chère : chacun a pu voir comment les crises géopolitiques ont eu un impact direct sur le porte-monnaie des Réunionnais, sur l'augmentation des factures de l'énergie, sur le logement, sur l'alimentaire. On fait une campagne pour la paix qui a un impact direct sur la vie des gens.
Younous Omarjee, député européen
"Chercher la force vive de tout changer"
Jean-Luc Mélenchon est venu accompagner de ses forces vives la politique locale. Younous Omarjee, député européen est, quant à lui, venu "chercher la force de tout changer". C'est d'ailleurs le slogan de La France Insoumise pour les prochaines élections européennes.
Les élections européennes sont très importantes pour La Réunion, car notre île est la région de France où il y a le plus de crédits européens 1,4 milliard d’euros d'aides au total. Il est extrêmement important de se déplacer pour aller voter. Nous mettons en garde les Réunionnais contre ceux qui vont protester contre le libre-échange. Il faut voter pour la liste Aubry-Omarjee.
Huguette Bello, présidente de la Région
Les Réunionnais voteront plus qu'en 2019 ?
Et pour rempiler, le candidat espère faire mieux qu'en 2019, où il avait recueilli 19% des suffrages. Lors du meeting, Jean-Luc Mélenchon et Younous Omarjee s'adressaient plutôt à des militants, ce qui revient à prêcher des convertis.
Nous avons commencé à faire campagne pour que les gens s’inscrivent sur les listes électorales, pour que les gens aillent voter. Nous aimerions être accompagnés par l’Etat. C’est un travail de conscientisation sur les enjeux. Nous sommes pour ceux qui sont les plus faibles et les plus pauvres. Nous voulons une Europe populaire.
Younous Omarjee, député européen
Les élections européennes le 9 juin prochain
Il va leur falloir aussi convaincre les 69% d'abstentionnistes réunionnais en 2019 à se rendre aux urnes le 9 juin prochain.
Ils espèrent convaincre avec leur liste pour une Europe de la paix et de la solidarité.