Le festival de l’Océan fait son retour après deux ans d’absence

océan indien le port
Festival de l'Océan 2022 au Port
Festival de l'Océan 2022 au Port ©Adjaya Hoarau
L’Océan est mis à l’honneur, jusqu’au 2 juillet, sur toute la côte Ouest de l’île. Un festival de retour après deux ans d’absence suite à la crise sanitaire.

Depuis ce samedi 25 juin, et jusqu'au 2 juillet, des journées d'animations sont proposées du Port à St Leu en l’honneur du festival de l’Océan.

L'occasion de mettre en lumière toutes les activités nautiques praticables à La Réunion comme le paddle, la voile, le kayak, la plongée, le jet ski ou encore les balades en bateau.

Le reportage de Réunion La 1ère: 

Le festival de l'océan

Organisée par l’Office de Tourisme de l’Ouest, Science Réunion, le Cluster maritime de La Réunion et la Réserve Naturelle Marine, cette 8ème édition du festival permet aussi aux professionnels de la mer de présenter leur métier.

Au programme :

  • Samedi 2 juillet : « Littoral en fête » avec une journée d’animation sur la Pointe de Trois-Bassins et la plage de l’Hermitage.
  • Jusqu’au 2 juillet : des offres promotionnelles sur de nombreuses activités nautiques. Informations auprès de l’Office de Tourisme de l’Ouest.

La SNSM rappelle les dangers de la mer

 A La Réunion, les accidents en mer sont nombreux et ils conduisent parfois au drame. Ainsi, la Société Nationale de Sauvetage en Mer, présente au festival de l’Océan qui se déroule au Port, rappelle aux visiteurs les bons gestes à adopter, notamment sur le littoral.

La mer c’est dangereux (…) ça peut être soudain. On l’a vu avec les accidents qu’on a eu ces derniers temps. Dès qu’on est sur une zone qui est mouillée par terre, il ne faut pas y aller parce que ça veut dire que la mer est déjà venue, elle est capable de revenir et de vous emporter.

François Baquet, délégué interdépartemental de la SNSM

François Baquet qui ajoute que si une personne est happée par une vague, elle risque non seulement la noyade mais aussi d’être fracassée contre les rochers par le remous. La prudence est donc recommandée.

La SNSM est la seule association qui existe en France pour effectuer des sauvetages en mer. Elle intervient, sous les ordres du CROSS, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, pour de l’assistance, des sauvetages mais aussi de la prévention auprès des usagers de la mer et de la côte.

La SNSM rappelle ainsi le numéro à contacter si vous assistez à une noyade : le 196.