Opération coup de prop’: un ramassage de mégots de cigarettes ce dimanche à la plage de l’Ermitage

Ramassage de mégots à Saint-Gilles
Près de 27 000 mégots de cigarettes ont été ramassés dans le sable ce dimanche 22 janvier sur la plage de l’Ermitage par une centaine de volontaires. C’est le 1er coup de prop’ de l’année de l’association Prop’Réunion, qui a pour objectif « zéro mégot ». Elle souhaite collecter 1 million de mégots de cigarettes cette année.

Rien n’échappe aux mains des ramasseurs de l'association Prop’ Réunion ce dimanche 22 janvier sur la plage de l’Ermitage. Près de 27 000 mégots de cigarettes ramassés pour leur 1er Coup de Prop’ de l’année, une centaine de personnes participent à l’opération « zéro mégot ». Des mégots de cigarettes et toutes sortes de déchets ont été collectés.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

VS Près de 27 000 mégots de cigarettes ramassés ce dimanche à l’Ermitage

 

"Hallucinant !"

Sur la plage de l’Ermitage ce matin, des volontaires ramassent de tout sous les filaos, "il y a beaucoup de mégots, des papiers", raconte un jeune homme. "Il y a même des sous-vêtements ! C’est hallucinant, ça me rend triste", ajoute l’une des bénévoles agacée. "J’avais envie de ramasser les déchets pour qu’il y en ait moins, pour que le paysage soit joli et que les animaux continuent à vivre", raconte un petit garçon. 

Si l'accent est mis sur les mégots, c'est parce qu'ils sont particulièrement nocifs. "Les mégots sont des déchets dangereux, un mégot pollue 500 litres d'eau, les animaux marins en souffrent", alerte Matthias Commins, président de l'association Prop' Réunion. "Un seul mégot contient 2500 composants chimiques", conclue-t-il. 

Ramassage de mégots à Saint-Gilles

Bilan de l'opération

Les volontaires de l'association Prop' Réunion ont rassemblé 81 kilos de déchets. Au total, 27 000 mégots de cigarettes ramassés, 6 kilos de verre, 25 kilos de gravats, 43 kilos d'encombrants de tous genres. Il y avait du textile, des bouchons en plastiques, des capsules. 

Objectif un million de mégots

Cette année l’association souhaite collecter un million de mégots abandonnés sur l’île. "Même si c’est peu de déchets ramassés par rapport à la terre entière c’est toujours quelque chose de fait", se rassure un bénévole. En moyenne un gobelet contient entre 90 et 100 mégots, "j’en ai déjà renversé six, et il y en a encore qui arrivent", explique un participant.

La tâche est immense, l’association compte sur les bénévoles qu’elle recrute sur les réseaux sociaux pour y arriver. Des collectes sont prévues tous les mois. Le prochain ramassage aura lieu en février, la date sera communiquée trois semaines avant.

Ramassage de mégots à Saint-Gilles