Entre la poussière et le ballet des engins de chantier, le centre-ville de Saint-Gilles a perdu de son charme. Pour le meilleur. Ces travaux vont moderniser et sécuriser la cité balnéaire.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
10 mois de travaux pour moderniser la cité balnéaire
La première tranche de ce chantier de 11 millions d’euros, financés par l'Union Européenne, a débuté au mois de février. Les travaux qui devraient se terminer à la fin de l'année concernent deux zones du centre-ville.
A l’entrée nord, ils permettront la création d’une soixantaine de places de stationnement et de trottoirs. Du mobilier urbain sera installés et des arbres seront plantés.
Au sud , la priorité a été donnée à la sécurisation du pont de la ravine Saint-Gilles
Les commerçants prennent leur mal en patience
La réhabilitation du centre-ville de Saint-Gilles émane d’une forte demande des commerçants selon Irchad Omarjee, élu en charge de l’aménagement du territoire à Saint-Paul.
Pourtant certains se retrouvent aujourd’hui lésés. Non loin du pont de la ravine Saint-Gilles, il faut contourner les panneaux de chantier pour retrouver ce restaurant de spécialités asiatiques où le gérant déplore "80 % de perte de chiffres d’affaire ".
A l’autre extrémité du centre-ville, l’impact est moindre pour ce commerce de vente et de réparation de moto. Même si un vendeur regrette le " bazar" occasionné Les engins exposés sur le parvis du magasin accumulent de la poussière, sans compter les difficultés de stationnement, qui viennent aggraver une situation déjà tendue.