C'est une institution saint-gilloise qui est partie en fumée, tôt dans la matinée de ce mercredi 10 avril. Un incendie s'est déclaré au niveau de la boutique "Chez Loulou".
Et malgré l'intervention des pompiers, une quarantaine d'hommes mobilisés pour empêcher la propagation des flammes, le commerce a entièrement brûlé.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La rue du Général de Gaulle fermée
La municipalité de Saint-Paul recommande aux automobilistes d'éviter le secteur touché par l'incendie jusqu'à nouvel ordre. La rue du Général de Gaulle, l'artère principale du centre de Saint-Gilles, est d'ailleurs fermée à la circulation.
L'incendie a aussi entraîné des dommages sur un câble électrique. Les équipes d'EDF Réunion attendaient la fin de l'intervention des secours pour intervenir à leur tour.
Les salariés sains et saufs
Selon les premiers témoignages, l'incendie se serait déclaré à l'ouverture de la boutique, vers 7h. Trois salariés se trouvaient à l'intérieur, mais aussi un client, lui-même pompier à la retraite, qui a donné l'alerte. Fort heureusement, ils sont parvenus à sortir de l'établissement.
Le feu serait parti des cuisines de l'établissement, plus précisément d'une réserve d'huile, selon les indications du lieutenant colonel Henri-Claude Pothin, chef du groupement terriorial Sud-Ouest au SDIS.
"Derrière, c'est un véritable labyrinthe"
"Le feu était déjà pratiquement généralisé à l'appel", indique le lieutenant colonel Pothin. Plus de sept engins venus de l'Ouest et du Nord ont été mobilisés, et notamment une grande échelle. "La mission première a été de lutter contre la propagation du feu vers les appartements et les magasins attenant, tous en mitoyenneté", ajoute l'officier sapeur-pompier.
"La principale difficulté c'était la complexité des locaux, poursuit-il. Derrière, c'est un véritable labyrinthe. Il a fallu faire de nombreuses évacuations avec notamment des gites et des airbnb avec des touristes à l'intérieur". Il n'y a pas de victime au final à déplorer si c'est ce n'est un sapeur-pompier victime d'un coup de chaleur lors de l'intervention.
Le troisième incendie depuis 1997
Le feu s'est contenu à l'ancienne boutique Chez Loulou, précisaient encore les pompiers ce mercredi matin. Il s'en est ainsi fallu de peu pour le magasin de souvenirs voisin, tout comme l'autre commerce limitrophe.
Réputée notamment pour ses samoussas ou encore ses macatias, la boutique Chez Loulou a toujours été un point de passage presque obligatoire pour les touristes en visite dans l'Ouest de l'île.
C'est un nouveau coup dur pour Philippe Sevagamy, le propriétaire de l'établissement présent sur place.
Le commerce avait déjà été entièrement détruit par les flammes en 1997. Après sa reconstruction, il avait à nouveau été touché par un incendie moins important en 2016.
La réaction de l'IRT
"C'est un triste spectacle, réagit dans un communiqué Patrick Lebreton, le président de l'IRT. Cet incendie a malheureusement détruit un joyau de notre patrimoine touristique".
Cette célèbre maison, héritage de la famille Sidanbarom-Sévagamy, nous rappelait le talent des entrepreneurs pionniers qui ont tant fait pour le rayonnement de notre île. Chez Loulou, c'était le supplément d'âme de notre station balnéaire. J'espère de tout cœur que cette institution, une seconde fois, saura renaître de ses cendres
Patrick Lebreton, président de l'IRT
"Un joyau de notre quartier de Saint-Gilles"
Cyrille Melchior, le président du Conseil départemental, a lui aussi réagi dans un communiqué. "Ce matin, j'ai appris avec une profonde tristesse que la célèbre boutique Chez Loulou, un joyau de notre quartier de Saint-Gilles, connu pour sa convivialité et sa gastronomie, a été touchée par un incendie", écrit-il.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Avant tout, je souhaite exprimer mon entière solidarité avec les propriétaires, leur famille, et tous les employés affectés par cette tragédie, poursuit l'élu. Heureusement, aucune perte humaine n'est à déplorer, mais le coeur de notre communauté est lourd à la pensée de ce lieu cher à tant de Réunionnais qui a souffert".