Un Grand Boucan sur le thème de l'art ce dimanche 26 juin

carnaval saint-gilles
grand boucan resize
Habitués, novices, ils sont toujours plusieurs milliers à participer à ce grand carnaval de Saint-Gilles. ©Adjaya Hoarau
Après deux ans de Covid, le grand carnaval péi et sa vedette, le roi Dodo, sont de retour à Saint-Gilles. Le programme des festivités, qui s'annoncent une fois de plus hautes en couleur !

C’est le retour du Grand Boucan ! Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, le roi Dodo et le spectaculaire défilé qui le précède animeront à nouveau les rues de Saint-Gilles ce dimanche 26 juin. 

Pour cette nouvelle édition, le thème retenu est “Art musée vous”. Nul doute que les références aux Picasso, Warhol, Kandinsky ou Mondrian seront de mise sur les chars et dans les déguisements !

Près de 50 associations réunies pour le défilé

Au coeur du défilé, on retrouvera près de 50 associations culturelles et troupes de danse et autre expression artistique, des Etincelles Panonnaises aux Tambours Sacrés, en passant par Run do Brasil, Byin Mayé, New Gravity, Sours Pekysion, Aduna, Fé Roulé... 

Départ du défilé à 14h15

Le défilé prendra son départ à 14h15 en haut de la rue Général de Gaulle, et ira jusqu’aux Brisants en fin d’après-midi. 

A 17h, DJ Bert prendra les commandes aux platines, avant le concert de Saint-John à 18h. A 20h, c’est un spectacle de feu avec Gran Pat qui annoncera la traditionnelle mise à feu du roi Dodo à 20h30... Suivi d’un feu d’artifice. Enfin, Kanasel conclura la soirée.

Des animations seront aussi prévues sur le port de Saint-Gilles, dans la rue de la Poste, et dans le bas de la rue Général de Gaulle. Sur la place du marché forain, on pourra retrouver l’association Hip Hop Interface pour des battle et une ambiance dancefloor. 

Circulation interdite à Saint-Gilles entre 13h et 1h du matin 

Détails pratiques : la circulation sera interdite à Saint-Gilles de 13h le dimanche 26 juin à 1h du matin. Deux parkings sont disponibles pour accueillir les visiteurs, qui pourront ensuite prendre la navette gratuite Kar’Ouest de 13h à minuit : au nord, celui d’Intermark et Burger King, et au sud, celui du rond-point de l’Ermitage.

Mesures de sécurité Grand Boucan 2022
La ville de Saint-Paul a pris plusieurs arrêtés pour permettre le bon déroulement de l'événement. ©Ville de Saint-Paul

Une tradition depuis plus de vingt ans 

Le Grand Boucan, organisé depuis 1997 par la compagnie Pôle Sud, avec le soutien de l’office du tourisme et de la mairie de Saint-Paul, réunit plusieurs milliers de participants en un seul et même défilé, parant de mille couleurs toute la rue principale - la rue Général de Gaulle - de Saint-Gilles-les-bains. Visiteurs déguisés se mêlent aux danseurs, artistes de rue, ainsi qu’aux chars.

Lors de la dernière édition en date en 2019 - sur le thème des mythes et légendes 2.0 - plus de 10 000 personnes avaient pris part à l’événement.