"Moi j'ai mon cendrier de poche, je ne laisse jamais un mégot, que je sois dans l'Himalaya ou la plage." Tous les fumeurs n'ont malheureusement pas la conscience écologique de Betty, et, sur la plage de Trou d'Eau, à Saint-Paul, les mégots disputent la place aux coraux ou graines de filaos.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
"C'est dommage que la plupart des sites de l'île soient de plus en plus pollués", déplore Lucie, une habituée des lieux. "Notre île, il faut la respecter, un mégot ce n’est pas difficile à ramener avec soi, dans sa poche ou une bouteille" ajoute-t-elle.
22 000 mégots en trois heures
Encore plus nombreux depuis le réveillon de la Saint-Sylvestre, les mégots de cigarette gâchent la beauté des lieux, en plus de les polluer. Face à ces incivilités, certaines associations ou sociétés privées organisent de temps à autre des opérations "coups de poing" de ramassage des déchets.
C'est le cas d'Alexandre Rosseto, responsable régional de Prelys Courtage, à l'origine de l'opération "Zéro mégot." L'an dernier, sur une plage de l'Ouest, les bénévoles mobilisés avaient collecté pas moins de 22 000 mégots en seulement trois heures.
"Rendre plus propres nos espaces de vie"
"On se rend sur un lieu ciblé et on va ramasser tous les mégots qui se trouvent devant nous", explique Alexandre Rosseto. "On va essayer, du moins, car c'est compliqué tellement il y en a. En tout cas, l'idée c'est de rendre un peu plus propre nos espaces de vie, de plage où les mégots n'ont pas lieu d'être", souhaite-t-il.
L'initiative doit reprendre dans quelques jours à Trou d'Eau, où les mégots continuent de s'entasser malgré l'arrêté municipal pris le 19 décembre 2024 pour interdire le jet de mégots sur le domaine public de Saint-Paul.
En 2025, la commune annonce "plusieurs actions fortes" sur le sujet, comme la distribution de cendriers de poche.