La forte tempête tropical Dikeledi est à 750 km dans le Nord de La Réunion

La tempête tropicale modérée Dikeledi circule loin dans le Nord des Mascareignes. Elle pourrait se renforcer dans la journée pour devenir un cyclone tropical intense, samedi, avant d'atterrir dans le Nord-Est de Madagascar.
La forte tempête tropicale Dikeledi passe loin au Nord des Mascareignes. Elle était située à 10h33, ce vendredi 10 janvier 2025, par les points 14° 2 Sud et 56° 7 Est, dans le Nord-Nord-Est du département à 750 km. Elle poursuit sa route en direction de l'Ouest à 28 km/h en direction de Madagascar. Elle pourrait tangenter le Sud-Sud-Est de Mayotte, dimanche.

Dikeledi, tempête tropicale modérée, passe loin au Nord des Mascareignes. Son centre était positionné à 4h23 par Météo-France La Réunion à 14° 2 Sud et 56° 7 Est, soit à 750 km dans le Nord-Nord-Est de La Réunion et 1  260 km à l'Est de Mayotte. Les vents maximaux sur mer sont estimés à 95 km/h et les rafales à 130 km/h.

La tempête se déplace à 30 km/h vers l'Ouest. Le système relativement petit va s'intensifier dans la journée pour atteindre le stade de cyclone tropical intense avant de toucher la côte Nord-Nord-Est de Madagascar.

Le cyclone tropical intense va atterrir au Nord de Madagascar

Ce vendredi 10 janvier 2025, le météore passe sur Saint-Brandon et touchera Tromelin dans la nuit. Attention ! La tempête tropicale modérée génère des conditions de mer dangereuses dans son secteur.

Samedi, Dikeledi, devenu cyclone tropical intense, atterrira sur les côtes de la province d'Antsiranana. Les prévisionnistes redoutent des vents destructeurs et des fortes pluies sur la zone d'impact, mais également sur le secteur Nord du district de Toamasina.

"Les habitants sont invités à suivre l'évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique national", rappellent les météorologues.

La tempête tropicale sort dans le canal du Mozambique

Ce système devrait ressortir, ce 12 janvier 2025, dans le canal du Mozambique au stade de forte tempête tropicale. "La trajectoire prévue à partir de dimanche est plus incertaine et méritera d'être confirmée, passant plus ou moins près des côtes nord-ouest de Madagascar, ce qui conditionnera une éventuelle nouvelle intensification", précisent les prévisionnistes.

Le temps sur Mayotte dépendra de la trajectoire et de l'intensité de Dikeledi. A priori, "une dégradation pluvieuse et venteuse est attendue dimanche, mais son ampleur reste à qualifier", notent les rédacteurs.

L'incertitude sur la trajectoire est de l'ordre d'une centaine de kilomètres.

Positions et intensités prévues dans les 5 prochains jours

  • Cyclone tropical intense,
  • Centre positionné le 11/01 par 13° Sud et 53° 1 Est.
  • Forte tempête tropicale,
  • Centre positionné le 12/01 par 13° 3 Sud et 48° 3 Est.
  • Forte tempête tropicale,
  • Centre positionné le 13/01 par 15° 1 Sud et 43° 0 Est.
  • Cyclone tropical,
  • Centre positionné le 14/01 par 17° 4 Sud et 40° 3 Est.
  • Cyclone tropical,
  • Centre positionné le 15/01 par 21° 2 Sud et 39° 9 Est

"Attention : les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension."