Le système dépressionnaire nommé Dikeledi est surveillé de près par les météorologues. Dikeledi devrait transiter à 140 km au sud de Mayotte dans la journée de dimanche. Une dégradation de la situation météorologique est donc à prévoir avec de fortes précipitations à partir de samedi soir ainsi que des vents et des rafales de 90-100 km/h et un risque de submersion marine.
Compte tenu de tous ces éléments, le préfet de Mayotte François Xavier Bieuville déclenche la pré-alerte cyclone à Mayotte à partir de 9h.
En lien avec les services de l’État, les collectivités et les acteurs de la sécurité civile, les mesures de précaution et de prudence sont mises en œuvre sur le territoire. Pour la population il convient de suivre les mesures suivantes :
- Si vous avez des sorties extérieures prévues ce week-end (en mer ou à la campagne) annulez-les
- Si vous avez des pathologies nécessitant un traitement médicamenteux, anticipez ;
- Si vous êtes insuffisant rénal ou respiratoire, rapprochez-vous sans délai de votre établissement de santé habituel ;
- Préparer des réserves d’éclairage ;
- S’assurer de la disponibilité d’une réserve d’eau, de nourriture non périssable et un kit de secour
- Rentrer à l’intérieur ou fixer les obstacles et objets susceptibles de constituer des dangers ou des projectiles en cas de fortes rafales de vent ;
- Faciliter l’évacuation de l’eau ;
- Si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable bord de mer, fortes pentes, bordure de ravine…) prenez toutes les précautions nécessaires à votre sécurité et à la sauvegarde de vos biens.
Un point de situation et d’information à destination de la population sera fait prochainement, et sera disponible sur les réseaux sociaux.
Notez les numéros de téléphone utiles :
- SAMU 15
- Pompiers 18
- Police et Gendarmerie 17
Les répondeurs de Météo-France 0269 60 01 04