Alors que Mayotte peine à se reconstruire près d’un mois après le passage du cyclone Chido, une autre tempête tropicale menace nos côtes. Le préfet de Mayotte François Xavier Bieuville a tenu un point presse dans la matinée pour annoncer le déclenchement de la pré-alerte cyclonique. Il était accompagné de Floriane Ben Hassen, responsable de Météo France à Mayotte ainsi que Madi Madi Souf, président de l’association des maires de Mayotte et Omar Ali, vice-président du conseil départemental chargé des transports.
Selon les prévisions de Météo France, la tempête Dikeledi actuellement sous une forte surveillance devrait atteindre les côtes malgaches ce samedi et devrait passer à 140km de Mayotte dimanche en passant par le sud.
Nous suivons avec attention ce système tout au long du week-end pour voir s’il y a une progression
Floriane Ben Hassen, responsable de Météo France
Une situation qui inquiète quand on sait que beaucoup d’habitations restent fragiles depuis le passage de Chido, sans parler des cases en tôles dans les bidonvilles en hauteur. Le risque de glissement de terrain est élevé.
De fortes perturbations météorologiques
Une dégradation de la situation météorologique est à prévoir avec de fortes précipitations discontinues à partir de samedi soir et jusqu’à la nuit de dimanche à lundi, cumulant 150 mm sur 12h. Les vents vont atteindre 50-60 km et des rafales de 90-100 km/h sont prévues avec un risque de submersion marine sur les côtes. François Xavier Bieuville appelle à ne pas prendre la situation à la légère.
Ce n’est pas un évènement jugé comme modéré mais sérieux. (...) Il n’est pas impossible que nous allions vers une alerte orange dès samedi et une alerte rouge dès dimanche
François Xavier Bieuville, Prefet de Mayotte
La population est donc invitée à prendre ces précautions et à suivre les instructions suivantes :
- Si vous avez des sorties extérieures prévues ce week-end (en mer ou à la campagne) annulez-les ;
- Si vous avez des pathologies nécessitant un traitement médicamenteux, anticipez ;
- Si vous êtes insuffisant rénal ou respiratoire, rapprochez-vous sans délai de votre établissement de santé habituel ;
- Préparer des réserves d’éclairage ;
- S’assurer de la disponibilité d’une réserve d’eau, de nourriture non périssable et un kit de secours ;
- Rentrer à l’intérieur ou fixer les obstacles et objets susceptibles de constituer des dangers ou des projectiles en cas de fortes rafales de vent ;
- Faciliter l’évacuation de l’eau ;
- Si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable bord de mer, fortes pentes, bordure de ravine…) prenez toutes les précautions nécessaires à votre sécurité et à la sauvegarde de vos biens.
D'autres points d'informations sur la situation sont prévus