Des parcours du combattant, des jeux gonflables et des sports collectifs sur la plage : voilà les composantes de la "Mega Beach Party" organisée ce samedi 12 août par la ville de Saint-Paul pour clôturer ces vacances scolaires.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Une journée pour les 11-17 ans
En ce dernier week-end de vacances, avant la reprise jeudi prochain, l'ambiance était animée sur la plage de Cap Homard à Boucan Canot, entre les jeunes Saint-Paulois de 11 à 17 ans conviés à la grande fête.
"L'idée c'est une journée ludique intitulé "beach party" à destination des jeunes de 11 à 17 ans de tout Saint-Paul à travers plusieurs activités de plage mais aussi des espaces de prévention santé"
Camille Lavielle, responsable du service jeunesse de la ville de Saint-Paul
De la prévention aussi
Prévention autour des risques liés à l'exposition au soleil, lutte contre les addictions, sensibilisation à une alimentation équilibrée... Les jeunes participants du jour ont pu recevoir tout un ensemble de conseils avant d'entamer cette année scolaire de bon pied.
Renforcer la cohésion
Mais ce qui a fait l'unanimité, ce sont les nombreuses activités au programme, entre parcours du combattant le long de la plage, tyrolienne, structures gonflables et espaces de beach volley et de beach soccer. L'objectif, au-delà de l'amusement ? Renforcer la cohésion, la solidarité et l'entraide autour d'activités de plage ludiques, sans oublier un peu d'esprit de compétition... nombreux confiaient ce samedi "être là pour gagner" !
Ouvrir l'accès à la plage
Pour que tous puissent venir de l'ensemble des quartiers, même des hauts de Saint-Paul, la ville a mis en place des navettes. "On a la volonté de pouvoir ouvrir cette journée et donner l'accès à la mer et à la plage à l'ensemble des jeunes saint-paulois", achève Camille Lavielle, du service jeunesse de la ville.
"Un échange avec les autres"
Brigitte, animatrice Vac'ado pendant ces vacances, faisait partie de l'encadrement de cette journée, ajoute pour sa part que ce genre d'événements est aussi l'occasion pour les enfants d'échanger entre eux. "Au lieu de rester à la maison, c'est mieux qu'ils s'amusent ici. Le Vac'Ado c'est vraiment un lien, un échange avec les autres", estime l'animatrice. "Comme j'ai rien à faire à la maison, je suis venu ici me distraire un peu avec la rentrée", confirme Lucas, 15 ans, entre deux parties de beach volley.
A noter également que pendant ces vacances scolaires, le dispositif "Vac'Ado" mis en place par la ville a donné lieu à divers ateliers et initiations aux métiers du numérique et à la musique.