Saint-Paul : une matinée pour sensibiliser aux droits des femmes

journée internationale des droits des femmes saint-paul
Sensibilisation aux droits des des femmes à Saint Paul La Réunion
Le 8 mars, "#cenestpasmafete", rappellent les participantes de la matinée de sensibilisation aux droits des femmes, à Saint-Paul ©Adjaya Hoarau
Informer et sensibiliser sur la lutte pour les droits des femmes. C'était l'objectif de la matinée organisée ce samedi 12 mars, à Saint-Paul.

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes qui a eu lieu cette semaine, une matinée de sensibilisation et d’information était organisée ce samedi 12 mars, à Saint-Paul.

Sept associations ont répondu présent pour cet évènement organisé par Femmes Solid'Air avec le soutien de la municipalité afin de sensibiliser le plus grand nombre à des thématiques telles que les violences intrafamiliales ou encore l'endométriose.

Revoir le reportage de Réunion La 1ère :

Saint-Paul : faire connaître les droits des femmes

"Ça donne encore plus de force aux femmes"

Jacqueline accueille régulièrement des familles et en particulier des femmes qui s’interrogent sur leurs droits, en tant qu'animatrice de réseaux LAEP et RAM (pour "lieu d’accueil ouvert pour enfants et parents" et "relais d'assistantes maternelle").

Cette matinée, c'était ainsi pour elle l’occasion de rencontrer les acteurs locaux qui œuvrent dans ce domaine. "Ça donne encore un peu plus de force aux femmes et ça montre aussi qu'on est soutenues", se félicite-t-elle.

#cenestpasmafête

Certaines participantes croisées au milieu des stands portaient des t-shirts portant la mention "#cenestpasmafête", là encore un message à l'attention de ceux n'ayant pas compris le sens de cette journée internationale des droits des femmes.

"On a voulu lancer une action avec ce hashtag "C'est pas ma fête", justement parce que souvent on se trompe un peu. Pour cette journée, on a souvent droit à un bonne fête mais non, ce n'est vraiment pas la fête des femmes", rappelle Roxanne Pausé, la déléguée à l’action sociale de la mairie de Saint-Paul.

"Aujourd'hui, on a voulu avoir le plus de forces possible. On a appelé plein d'associations, c'est une première et on espère faire encore mieux l'année prochaine", promet l'élue.

Une matinée de sensibilisation aux droits des femmes Saint-Paul La Réunion
Une matinée pour sensibiliser aux droits des femmes, à Saint-Paul ©Céline Latchimy