Le jeune pilote de 22 ans l'a bien fait comprendre dès vendredi, lors de la 1ère étape : il faudrait compter sur lui sur ce 54ème Tour Auto de La Réunion. Dès la première journée de course, il a signé les trois scratchs sur les spéciales. Puis, cinq sur sept lors des spéciales d'hier, samedi.
Premier scratch de la journée pour Gany
Ce dimanche à la mi-journée, la première spéciale, Montée Panon 1, a encore été favorable à Réhane Gany qui signe le scratch avec quatre secondes d'avance sur Thierry Law Long. Au général, il était alors toujours bien en avance - 25 secondes - sur le "chinois volant".
Mais le très expérimenté quintuple champion de La Réunion ne devrait plus prendre trop de risques, si proche de son sixième titre que lui assurerait une deuxième place à ce Tour Auto.
Classement des dix premiers de l'ES11 de Montée Panon 1 :
Du retard en raison de spectateurs indisciplinés
Ce dimanche matin, la première spéciale, Montée Panon 1, est partie avec plus d'une heure de retard, en raison de spectateurs indisciplinés en zone non-autorisée, refusant de se placer ailleurs malgré les consignes des commissaires de course. Les gendarmes ont dû intervenir.
L'ASA Réunion, organisatrice, a tenu à rappeler qu'elle ne prendrait aucun risque, quitte à annuler des spéciales, surtout après l'accident survenu samedi soir entre un spectateur et une voiture de la course.
20 secondes d'avance sur le "chinois volant" samedi soir
A l'issue de la deuxième étape, qui s'est achevée avec deux fois les Colimaçons dans les hauts de Saint-Leu jusqu'à tard samedi soir, le champion de France junior en rallye avait ainsi près de 20 secondes d'avances sur son poursuivant, le "chinois volant".
Faire mieux au deuxième passage
Thierry Law Long a en effet tenté, la journée de samedi, d'aller aux trousses du jeune Gany, et a signé deux scratchs sur l'étape (La Crête 1 et les Lianes 1). Mais sur ces double-spéciales, à chaque fois, le pilote de C3 de l'ASA-Smer (Association Sportive automobile-Sport Mécanique Est Réunion) a su améliorer son temps pour ne jamais laisser Law Long devant très longtemps.
"On essaie de rouler comme on sait le faire"
Le fils de Sabir Gany expliquait samedi soir "manquer un peu de connaissances du terrain". Le jeune pilote de 22 ans court en effet dans l'Hexagone. Pas assez pour l'empêcher de faire mieux sur les deuxièmes passages.
"Dès les premiers passages on n'est pas les plus à l'aise on va dire. Il faut continuer, le rallye est assez long, on essaie de rouler comme on sait le faire et pour l'instant ça marche plutôt bien"
Réhane Gany, pilote, champion de France junior
Un jeune adversaire "talentueux"
Le quintuple champion de La Réunion Thierry Law Long le concède d'ailleurs : son adversaire est "talentueux", disait-il samedi soir. Il faut dire que le pilote de Volkswagen Polo ne veut pas prendre de risques : dans un coin de sa tête, le championnat, avoue-t-il.
Quant à Damien Dorseuil, gagnant du 53ème Tour l'an passé, il est toujours troisième au classement général, quelques dixièmes de seconde derrière Thierry Law Long.
Une arrivée dès 15h
Cette journée de dimanche, qui compte encore quatre spéciales - deux fois Montée Panon (9,4 km) et deux fois Maison Blanche (13,2km) - nous dira si Réhane Gany s'apprête à marcher sur les traces de son père. Réponse en fin d'après-midi, l'arrivée étant probablement retardée en raison du décalage de la première spéciale de ce dimanche matin.
Un spectateur renversé aux Colimaçons
Par ailleurs, un accident a été déploré sur la dernière spéciale des Colimaçons 2 samedi soir : un spectateur a été blessé par une des voitures de la course. Il a dû être hospitalisé.
L'épreuve a dû être stoppée net, et les pilotes contraints de rentrer directement au parc.
La spéciale des Colimaçons de samedi soir en images :