Les autorités luttent contre le phénomène des pousses à La Réunion. Du samedi 16 au lundi 18 mars, une opération anti-pousses d’ampleur a été menée à Cambaie et sur l’ensemble du département par la gendarmerie de La Réunion. Huit personnes ont été interpellées et leurs véhicules immobilisés.
Cambaie, une zone de pousses
Cette opération de grande ampleur baptisée « Pousses 974 » a été menée dans le cadre des « Places Nettes ». Elle a été conduite sous l’autorité de Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, et sous la direction judiciaire du parquet de Saint-Denis.
L’objectif pour les autorités est d’avoir « une présence visible, dissuasive et répressive à Cambaie, commune de Saint-Paul, zone régulièrement concernée par des « pousses » de véhicules », explique la préfecture.
Jusqu’à deux ans de prison
Dans un premier temps, 431 personnes et 265 véhicules ont été contrôlés tandis que 64 infractions au code de la route ont été sanctionnées.
Du côté judiciaire, huit personnes ont été interpellée pour infraction de « rodéo motorisé ». Ces personnes encourent jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende. "Les huit véhicules utilisés ont été immobilisés et pourraient être confisqués, comme peine complémentaire", précise la préfecture de La Réunion.
Egalement des saisies de stupéfiants
L’opération a permis également la saisie de 50 grammes de produits stupéfiants (zamal, MDMA et cocaïne). Au total, 99 militaires de la gendarmerie ont été déployés sur les différentes phases de cette manœuvre opérationnelle d’envergure.
"D’autres actions seront menées à Cambaie et sur l’ensemble du territoire réunionnais, pour réprimer la réitération des « pousses »", prévient la préfecture.