D'içi décembre il restera encore des cabosses à décrocher au couteau, directement sur les troncs ou les branches. La saison du cacao tire à sa fin à Saint-Philippe, Franck Morel savoure déjà le moment où il va pouvoir transformer les fèves en un chocolat d'exception.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
C'est une journée pleine de lumière, le soleil joue à rebondir sur les cabosses dodues. Franck Morel et Florent son frère, marchent vers le sous bois. A la main seaux et baguettes de bambou, c'est un temps à décrocher des fèves et faire du chocolat.
Les cacaoyers se tiennent debouts entre ombre et lumière, au beau mileu des jacquiers et des pieds de jamblons. L'arbre n'aime pas le vent et ne supporte pas qu'on le malmène, " monsieur est du genre fragile " !
L'agriculteur détache du tronc un premier fruit et d'un coup sec rompt la coque. Elle est épaisse et dure, il faut bien ça pour protéger les fèves, serrées les unes aux autres, dans un mucilage sucré.
Direction l'atelier
Franck Morel récoltera les cabosses jaunes et rouges, jusqu'en décembre. Il a repris en agro-foresterie l'exploitation de son père et fait pousser trois variétés de cacao : la Criolo, la Forastero et la Trinitario. L'agriculteur est en contact étroit avec le conservatoire national du cacao qui propose une diversité de variétés, résistantes aux maladies.
L'atelier est sur l'exploitation. L'année dernière 300 tablettes de chocolat sont sorties des moules, les gourmands et fins palais n'ont rien laissé aux autres. Les frères Morel veulent évidemment en produire plus. En attendant ils travaillent dur afin de produire un chocolat de qualité, chaque variété ici a son propre chocolat.
" on ne pourra pas rivaliser avec le marché international par la quantité, du coup on est obligé de faire des fermentations aux petits oignons " dit Franck. " Il faut être très minutieux c’est un travail très technique, il ne faut rater aucune étape ajoute le passionné.