Au Baril, à Saint-Philippe, la pépinière de Samuel est un véritable jardin d’Eden. Sapote noir, ramboutan, ou encore jaboticaba, des fruits d’ici ou d’ailleurs poussent sur ces terres. Ils font voyager dans le temps, et ont un point commun : ils sont rares.
Samuel Constancy a décidé d’en faire sa spécialité et produit ainsi des arbres fruitiers rares. "On participe à la sauvegarde d’un patrimoine, notamment avec les espèces lontan, assure-t-il. On a aussi des espèces plus récentes pour participer à la diversification sur le territoire réunionnais".
Le reportage de Réunion La 1ère :
Des espèces fruitières rares avec un fort potentiel
Pour ce passionné, "ces espèces fruitières rares méritent d’être mieux reconnues". "Elles ont du potentiel et parfois des valeurs nutritionnelles importantes, assure-t-il. Certaines ont fait leur preuve dans des régions où les conditions climatiques sont similaires à La Réunion. On a tout intérêt à les développer".
Une diversification fruitière toute l’année
Après des études en écologie végétale à l’Université de La Réunion, Samuel Constancy est parti découvrir le monde pour parfaire son savoir des plantes et des fruits. En 2007, il s’implante à Saint-Philippe avec un projet : proposer aux Réunionnais des arbres fruitiers de qualité et authentique.
"On a introduit des nouvelles variétés de carambole ou encore de jaboticaba, explique Samuel. L’enjeu est d’avoir une diversification fruitière tout au long de l’année". Ainsi, les importations de fruits pourraient être réduites "en développant des espèces qui sont acclimatées à La Réunion", assure Samuel Constancy.
Des fruits en plein développement
Dans son verger se trouve, par exemple, la sapote blanche, un agrume venu du Mexique. "On est loin de la conception basique d’un agrume, mais on y retrouve l’amertume et le complexe aromatique, mais la chair est juteuse et fondante, on retrouve la texture de la poire", décrit Samuel, toujours émerveillé par la production de son verger.
Ce fruit encore en plein développement sera sur les étals de nos marchés d’ici quelques années. Samuel est convaincu du potentiel de nos terres et de nos climats pour produire des fruits en abondance. Ce jeune arboriculteur plante aujourd’hui les fruits de demain.