Disparition d'Hugues Salvan, ancien maire de Saint-Philippe : plusieurs hommages à un "homme investi" pour sa commune

Hugues Salvan en 2004.
Ce samedi 30 décembre, l'ancien maire de Saint-Philippe Hugues Salvan s'est éteint, à l'âge de 72 ans. Il avait été à la tête de cette commune du Sud sauvage dans les années 90 et 2000.

C'est à l'âge de 72 ans qu'Hugues Salvan s'en est allé. 

L'ancien maire de Saint-Philippe sera enterré demain le dimanche 31 décembre, sur ses terres à Saint-Philippe. La veillée se fera ce soir à la salle funéraire de Vincendo. 

Hugues Salvan, instituteur de profession, puis directeur d'école, avait été élu maire de Saint-Philippe pour quatre mandats : de 1989 à 1996, puis de 2001 à 2008. Il a également été conseiller général. Il a également occupé les postes de président du CASDIS, président de la Sica Habitat Rural, et président du syndicat mixte de coopération du sud. 

"Un homme qui s'est donné corps et âme pour sa commune" 

Sa carrière aura été marquée en outre par des affaires judiciaires, ce qui n'empêche qu'Hugues Salvan laissera une trace importante dans sa commune, comme en témoignait sa nièce, Elisabeth Técher, sur Réunion La 1ère ce dimanche. "Il a fait ce qu'il a pu, avec les moyens d'une petite commune. C'est un homme qui a cru au changement, qui s'est donné corps et âme, pour améliorer les choses sur Saint-Philippe" disait-elle émue.

Les drapeaux de la ville de Saint-Philippe seront mis en berne la semaine prochaine en hommage à l'ancien maire aujourd'hui disparu. 

"Il se souciait de chaque situation familiale" 

"De nombreux enfants à Saint-Philippe qui se souviennent d'un instituteur et d'un directeur d'école qui portait attention à eux, à leur famille, à leurs conditions de vie, et ce même avant d'être maire de la ville", soulignait sa nièce, Elisabeth Técher.

"Il se souciait de chaque enfant, de chaque situation familiale, même au détriment de sa propre famille. Il aimait la pêche et le poisson : il faisait un carry poisson rouge dont je vous assure que beaucoup de personnes s'en souviennent, parce qu'il avait beaucoup de personnes à sa table, quand tout allait bien" 

Elisabeth Técher, nièce d'Hugues Salvan

"Héritage indélébile"

Sur ses réseaux sociaux, l'actuel maire de la commune, Olivier Rivière, salue l'"héritage indélébile" d'Hugues Salvan, que ce soit en tant qu'enseignant, leader politique ou "défenseur de notre communauté".

"Hugues a dirigé notre ville avec une vision claire et un engagement indéfectible envers le service public. Sa capacité à mobiliser la communauté autour de projets majeurs a laissé une empreinte durable sur le développement de Saint-Philippe", réagit Olivier Rivière, qui fut son premier adjoint de 2008 à 2009. 

"C’était un homme dévoué et un modèle de leadership. Nous pleurons sa perte, mais nous nous engageons également à honorer son héritage en continuant le travail qu'il a entrepris pour faire de Saint-Philippe une commune solidaire et tournée vers l’avenir. Au nom de la municipalité et de la ville de Saint-Philippe, j'exprime nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Hugues Salvan. Que son âme repose en paix."

Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe

Cyrille Melchior salue un élu "investi"

Le président du conseil départemental, Cyrille Melchior, a également rendu hommage à Hugues Salvan, "élu de proximité investi".

"Lors de son mandat de Conseiller général de Saint Philippe, Hugues Salvan a présidé au CASDIS et cet élu de proximité, aux qualités humaines, a pu œuvrer pour le développement de sa commune et le bien-être de ses administrés. En mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, je tiens à présenter mes condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches."

Cyrille Melchior, président du conseil départemental

"Engagement pour la chose publique"

Quant à la présidente du conseil régional, Huguette Bello, elle a aussi salué la mémoire de l'ancien maire de Saint-Philippe malgré leurs sensibilités politiques différentes. 

"Au-delà de nos sensibilité politiques différentes, je tiens à saluer sa mémoire et son engagement pour la chose publique dans ses différents mandats électifs. En ces circonstances, j’adresse mes condoléances à ses proches et à tous ceux qui l’ont accompagné tout au long de son parcours."

Huguette Bello, présidente de la Région Réunion

"Un homme ancré dans son territoire"

Le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, rappelle leur travail commun pour le rapprochement de Saint-Philippe à la CCSUD, puis son adhésion à la CASUD en 2010. 

"D’Hugues Salvan, je retiens avant tout un homme ancré dans son territoire, attaché à sa ville et qui n’a eu de cesse de défendre les intérêts du Sud Sauvage. En tant qu’enseignant, il avait fait de son métier une vocation qui lui permettait de transmettre le savoir à la nouvelle génération. A sa famille, notamment à sa femme Michèle et à ses fils Frédéric et Grégory, à tous ses proches, aux habitants de Saint-Philippe, dont la majorité l’a fait maire 4 fois (en 1989, 1995, 2001 et 2008) durant 20 ans, je tiens à leur présenter mes plus sincères condoléances et je veux également leur témoigner de ma profonde sympathie."

Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph

"Un homme de valeur, profondément engagé au service de la population" 

Pour André Thien-Ah-Koon, le maire du Tampon et président de la CASUD, "La Réunion et Saint-Philippe perdent un homme de valeur", peut-on lire dans un communiqué. 

"Nous avons oeuvré, ensemble, et notamment au Conseil Général, pour le développement de La Réunion et du Sud de l'ile, et cela dans des périodes de contextes politiques et économiques particulièrement difficiles. La Réunion et Saint-Philippe perdent un homme de valeur, profondément engagé au service de la population."

André Thien-Ah-Koon, maire du Tampon, conseiller départemental et président de la CASUD