Eruption du Piton de la Fournaise : un cône volcanique en formation, le front de coulée n'évolue plus

Reconnaissance de l'éruption par les scientifiques de l'Observatoire du volcan avec la Section Aérienne de la Gendarmerie.
Voilà maintenant sept jours que le Piton de la Fournaise est entré en éruption et l'activité du volcan réunionnais se concentre désormais au niveau de la bouche éruptive localisée au sud-est de l’Enclos Fouqué à plus de 1700 mètres d’altitude. Le front de coulée n’a pas évolué depuis plus de 72 heures.

Entré en éruption le 2 juillet dernier, le Piton de la Fournaise continue de se donner en spectacle pour le plus grand plaisir des vacanciers, des touristes et des amateurs de belles photos. L'activité du volcan de La Réunion est toujours étudiée avec attention par les scientifiques de l'Observatoire volcanologique.

L'éruption se poursuit mais l’amplitude du trémor volcanique, indicateur d’une émission de lave et de gaz en surface, a chuté fortement en milieu de journée, hier vendredi. Même si quelques fluctuations persistent, les gaz-pistons - associés à la remontée périodique de paquets gazeux dans l’édifice - ne sont plus enregistrés. 

Le front de coulée reste à 1,8 km de la RN2

Le cône volcanique localisée à 1720 mètres d’altitude, au sud-est de l’Enclos Fouqué, continue son édification. Les coulées de lave actives sont désormais concentrées sur la partie haute des Grandes Pentes et l'écoulement s'effectue désormais en tunnel de lave à proximité immédiate de l’édifice en construction.

Le front de coulée, quant à lui, n'a pas évolué depuis plus de 72h. Le survol de la zone effectué vendredi matin par une équipe de l’OVPF-IPGP a permis de le localiser précisément à 1,8 km de la route nationale 2.

Les coulées de lave actives sont désormais concentrées sur la partie haute des Grandes Pentes

Une activité sismique en baisse

Une activité sismique est toujours enregistrée sous la zone sommitale du Piton de la Fournaise mais cette activité poursuit sa décroissance. Sur les dernières 25 heures, neuf séismes volcano-tectoniques superficiels ont été enregistrés.

Cette diminution entraine une diminution du risque d’apparition d’une nouvelle ouverture à plus basse altitude et/ou d’effondrement dans le cratère.