Comme Cholé et Laurent, les visiteurs s’arrêtent presque par hasard dans les établissements du Sud Sauvage. Du côté de Saint-Philippe, lors des éruptions du Piton de la Fournaise, les restaurateurs constatent en moyenne 30% de clients supplémentaires. Ce lundi 2 juillet, ils sont nombreux à y faire escale.
On est passé par la route des Laves et on a décidé de manger dans ce restaurant après avoir vu l’éruption.
Chloé et Laurent
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les vacances scolaires très attendues
Les professionnels attendent avec impatience l’arrivée des vacances pour accueillir encore plus de monde dans le secteur de la route des Laves. Honoré est restaurateur. Il surveille de près l’avancée des coulées sur les Grandes Pentes.
Si le volcan traverse la route, ils vont mettre un barrage en bas et les gens ne pourront plus venir jusqu’à nous. Mais pour les autres restaurateurs situés plus haut, ce sera bien.
Honoré
Des retombées économiques plus mitigées pour les hôtels
Chez les hôteliers, malgré une baisse des prix les réservations sont timides et il reste de la place. Les visiteurs viennent seulement pour la journée ou pour observer l’éruption de nuit lorsqu'elle est la plus visible par temps dégagé depuis la RN2. C’est ce que constate Stéphanie Barret, responsable d’un hôtel à Basse Vallée.
Pour le moment, c’est plutôt calme. On espère avoir plus de monde ce week-end et faire bouger un peu plus le Sud Sauvage et Saint-Philippe. Le mois de juin a été catastrophique économiquement parlant. On aimerait accueillir plus de monde pendant les vacances.
Stéphanie Barret
Les professionnels du tourisme espèrent que les coulées de lave sur le flanc de la Fournaise vont continuer leur déambulation flamboyante le plus longtemps possible.