Le Puits des Anglais est en cours d’aménagement à Saint Philippe

océan indien saint-philippe
Le Puits des Anglais à Saint Philippe est en cours d’aménagement
©Suzette Emma
Des kiosques, un bassin de baignade, une piscine d'eau de mer : à Saint-Philippe, le Puits des Anglais est en cours d’aménagement. Les travaux ont commencé et le chantier devrait être livré fin mars.

Coincé entre les pentes du volcan et la mer, à Saint-Philippe, le Puits des Anglais est un lieu de détente très prisé. Construit au 19ème siècle, il fait peau neuve depuis un an.

Des kiosques, un bassin de baignade, ou encore une piscine d'eau de mer : le site est fermé au public depuis janvier 2021 pour réaliser d’importants travaux d’aménagement. Le chantier doit être livré à la fin du mois de mars.

Une piscine unique

Locaux et touristes pourront alors profiter des airs de pique-niques, mais aussi d'une nouvelle aire de jeux pour enfants.

"L’aménagement attendue concerne la piscine mêlant eau de mer et eau douce, la seule de l’île, souligne Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe. Elle sera beaucoup plus grande et plus sécurisée".

Le Puits des Anglais à Saint Philippe est en cours d’aménagement
Le Puits des Anglais à Saint Philippe est en cours d’aménagement. ©Mairie de Saint-Philippe

 

Régulier l'accès au site

Le maire affirme que le site était dans l'ensemble vieillissant. "Nous avions des difficultés à réguler l’accès à ce bassin de baignade, explique le maire de la commune. La réglementation imposait de limiter l'accès à moins d’une centaine de personnes, mais nous avions parfois entre 100 et 250 personnes le week-end".

À côté de la piscine, un deuxième bassin de baignade est consolidé. Sur la partie haute, cinq kiosques avec possibilité de faire des feux de bois sont construits pour les pique-niques. Vacoas, herbes et espèces endémiques feront aussi leur retour sur le site.

Le Puits des Anglais à Saint Philippe est en cours d’aménagement
©Suzette Emma

 

Le stationnement

Côté circulation, il ne sera plus possible de pénétrer en voiture sur ce site touristique. Les visiteurs pourront emprunter un chemin piéton avec parcours pédagogique. Des parkings seront installés à l’entrée du site "avec environ une soixantaine de places", assure Olivier Rivière.

Mise en lumière du Puits

Le maire veut éviter que les nombreux véhicules continuent de se garer le week-end le long de la route nationale. "Cela pose un vrai problème de sécurité", ajoute Olivier Rivière qui souhaite donc intégrer le stationnement dans le nouvel aménagement.

Le puits des anglais sera aussi éclairé et mis en valeur. Sauf aléas climatiques, les travaux se termineront fin mars.

Le Puits des Anglais à Saint Philippe est en cours d’aménagement
©Suzette Emma