réunion
info locale

Saint-Philippe : les sapeurs-pompiers en grève illimitée

social saint-philippe
Grève pompiers St-Philippe
Le torchon brûle entre les sapeurs-pompiers de Saint-Philippe et leurs supérieurs hiérarchiques. Les soldats du feu ont débrayé depuis lundi mais continuent d'assurer les interventions.
Le feu social couvait depuis plusieurs mois à la caserne de Saint-Philippe. Voilà un an déjà que les sapeurs-pompiers entretiennent des relations tendues avec leur chef de centre et son adjoint qui ne font pas l'unanimité. Les premiers pointent du doigt un management défaillant, le manque de dialogue et de respect et la pression exercée sur certains personnels.

Une situation sur laquelle ils ont plusieurs fois tiré la sonnette d'alarme, en vain, selon eux. Alors depuis lundi 18 février, les soldats du feu de Saint-Philippe ont entamé une grève illimitée et réclament le déplacement de leurs deux supérieurs. 
"C'est une situation qui perdure alors qu'on aurait pu la régler facilement. Aujourd'hui, le comité d'hygiène et de sécurité prévoit des conditions de vie au travail, on adapte le travail aux agents, on aurait pu adapter le chef à son personnel mais malheureusement cela n'a pas été le cas", déclare Willy Lauret, vice-président du SNSPP (Syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels).
 

Le directeur du SDIS attendu demain

Depuis lundi, les pompiers ont délaissé les corvées courantes à la caserne. Seules les interventions sont assurées. Ils attendent maintenant la venue du directeur du SDIS (Service départementale d'incendie et de secours). le colonel Hervé Berthoin doit venir à leur rencontre ce jeudi 21 février.

Reportage de Patrick Smith et Jacques Payet.
Reportage ©Réunion La 1ère
Publicité