Un navire vraquier en difficulté au large de Saint-Philippe, les opérations de secours sont en cours

transports saint-philippe
navire vraquie wugang haoyun en avarie au large de Saint-Philippe Réunion
Le navire vraquier Wugang Hoayun en difficulté au large de Saint-Philippe. ©Service communication Ville de Saint-Philippe
Un navire de transport de marchandises a été signalé en avarie machine dans la nuit à proximité des côtes du Sud Sauvage. Ce vendredi 11 mars au matin, plusieurs remorqueurs sont sur place.

Ce vendredi 11 mars, un navire vraquier est en difficulté au large de Saint-Philippe. Il s’agit d’un bateau de 317 m de long en avarie machine. Le " Wugang Haoyun ", un navire de transport de marchandise battant pavillon britannique, se dirigeait vers l’île Maurice. Son arrivée y est prévue le 13 mars.

L'armateur contacté et des remorqueurs envoyés sur place

Il a été signalé en panne de propulsion dans le Sud Sauvage vers minuit, indique la préfecture. Dans la demi-heure suivante, le préfet de La Réunion a transmis à l'armateur du navire une mise en demeure lui demandant de faire cesser immédiatement le danger.

Compte-tenu de la position du navire et de la dérive observée le rapprochant dangereusement de la côte, deux remorqueurs du Port, le Volcan et le Bougainville, ont été réquisitionnés dans la nuit par le préfet. 

Le Champlain en surveillance

Le BASOM "Champlain" des FAZSOI a également reçu l'ordre d'appareiller de son mouillage à Saint-Paul pour se rendre sur la zone. Il pourra assurer une mission de surveillance des opérations et engager si besoin une équipe à bord du navire, précise la préfecture. 

En parallèle, l'armateur a affrété le navire de servitude "Vasileios" pour porter assistance au navire et procéder aux réparations. Ce vendredi matin, les moyens sont arrivés sur la zone à 9 miles nautiques au Sud de la côte et ont commencé les opérations. 

Les opérations de secours sont en cours

Un des deux remorqueurs, arrivé sur zone, tente actuellement de passer une remorque et le Vasileios transborde des moyens humains et matériels à bord. Le BASOM "Champlain" va mettre en œuvre une équipe pour investiguer l'avarie. L'objectif est de prendre en remorque au plus vite le "Wugang Haoyun" pour l'écarter de la côte.

Les conditions météorologiques sont pour l'instant favorables aux interventions.