L’Hôpital des Nounours : une opération pour enrayer la peur de la blouse blanche

santé saint-pierre
Hopital des nounours
L'Association Les Carabins de Bourbon organise chaque année l'opération « Hopital des Nounours » qui consiste à faire découvrir, de manière ludique, le monde médical aux enfants et ainsi réduire les angoisses qu’il peut susciter. Une opération dans laquelle la peluche devient un acteur majeur.

 
Les médecins et les hôpitaux peuvent parfois être intimidants, en particulier pour les plus jeunes. Alors, pour désamorcer ces peurs, L’association Les Carabins de Bourbon, composés d’étudiants de 2ème et 3ème année de médecine de l’UFR Santé (Université de La Réunion), a organisé un événement pour le moins original baptisé L’Hôpital des Nounours. L’initiative a pour but de faire découvrir le monde hospitalier aux enfants de 4 à 8 ans, d’une manière ludique.
 

Un nounours dans le parcours de soin

L’opération consiste à placer une peluche dans une situation de prise en charge médicale. L’enfant est ensuite invité à suivre son nounours dans ce parcours de soins, à l’instar d’un parent qui l’accompagnerait.
Lors de ce parcours, les enfants découvrent différents stands qui représentent des services de soin (radiologie, chirurgie, pharmacie…) où les étudiants, en rôle de médecins, leur expliquent avec des termes simples la pathologie et la prise en charge de leur nounours. A cette occasion, les enfants sont également sensibilisés à la protection solaire, la diététique, l’hygiène dentaire ou encore l’hygiène des mains.

Le reportage de Patrick Smith et Jacques Payet.
Reportage ©Réunion La 1ère
Menée pour la première fois en 2016 à La Réunion, l’opération remporte un franc succès chaque année.

Jusqu’à vendredi, les élèves de grande section de différentes écoles de la commune de Saint-Pierre (Georges Fourcade, Saint-Gabriel, Edith Piaf, Albert Camus, Françoise Dolto, Charles Cros) sont invités à y participer.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live