publicité

Saint-Pierre : collecte de sang exceptionnelle au stade Michel Volnay

L’Etablissement français du sang organise une collecte exceptionnelle au stade Volnay, à Saint-Pierre, ce samedi. Les réserves sont faibles pour certains groupes. L’aide de ceux qui peuvent donner est demandée.

© AFP
© AFP
  • LH
  • Publié le , mis à jour le
Epidémies de dengue, de grippe, de gastro-entérite ou encore vacances scolaires, depuis le début de l’année la fréquentation des sites de prélèvements a fortement baissé. L’Etablissement français du sang se retrouve donc avec des réserves faibles pour certains groupes, tels que O+ et B+.
 

Il manque 100 poches 

L’EFS organise donc une grande collecte de sang ce samedi 16 mars au stade Michel Volnay, à Saint-Pierre. Les donneurs ont de 9h à 16h pour se rendre sur place. Le don dure 45 minutes dont 10 minutes de prélèvement.

Reportage de Jacques Payet et Laurent Josse.
Grande collecte de sang au stade Michel Volnay à Saint-Pierre

L'EFS compte sur la mobilisation du plus grand nombre pour maintenir les stocks à niveau. Il faut en effet près de 50 donneurs pour sauver une personne gravement blessée dans un accident de la route, 5 donneurs pour une personne qui a besoin d’une chirurgie.

Mais les dons de sang doivent être réguliers et constants car le sang a une durée de vie limitée, 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.
 

Sur le même thème

  • santé

    Dengue : 1 217 cas confirmés entre le 29 avril et le 5 mai

    1 217 cas confirmés du 29 avril au 5 mai contre 1 322 la semaine précédente, les chiffres semblent légèrement diminuer. L'épidémie de dengue reste forte et concerne toujours l'ensemble de l'île. Si le Sud reste un foyer persistant, le nombre de contaminations dans l'Ouest et le Nord est en hausse.

  • santé

    Rougeole : deux médecins contaminés par le virus au CHU de Bellepierre

    C’est une information révélée par Imaz Press Réunion. Deux médecins du CHU de Bellepierre ont été contaminés par des patients porteurs de la rougeole. Les médecins pourraient-ils à leur tour avoir transmis le virus à d’autres malades ? Les autorités sanitaires sont aujourd’hui en alerte.
     

  • santé

    Fibromyalgie : la maladie du "mal partout"

    A l’occasion de la 26ème journée mondiale de la Fibromyalgie, des malades Réunionnais et leurs proches se sont donné rendez-vous au Jardin de l’Etat à Saint-Denis. Pique-nique partage, ateliers, l’idée est avant tout d’informer sur cette maladie douloureuse et invisible.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play