réunion
info locale

Saint-Pierre : collecte de sang exceptionnelle au stade Michel Volnay

santé saint-pierre
EFS
©AFP
L’Etablissement français du sang organise une collecte exceptionnelle au stade Volnay, à Saint-Pierre, ce samedi. Les réserves sont faibles pour certains groupes. L’aide de ceux qui peuvent donner est demandée.
Epidémies de dengue, de grippe, de gastro-entérite ou encore vacances scolaires, depuis le début de l’année la fréquentation des sites de prélèvements a fortement baissé. L’Etablissement français du sang se retrouve donc avec des réserves faibles pour certains groupes, tels que O+ et B+.
 

Il manque 100 poches 

L’EFS organise donc une grande collecte de sang ce samedi 16 mars au stade Michel Volnay, à Saint-Pierre. Les donneurs ont de 9h à 16h pour se rendre sur place. Le don dure 45 minutes dont 10 minutes de prélèvement.

Reportage de Jacques Payet et Laurent Josse.
©Reunion la 1ère

L'EFS compte sur la mobilisation du plus grand nombre pour maintenir les stocks à niveau. Il faut en effet près de 50 donneurs pour sauver une personne gravement blessée dans un accident de la route, 5 donneurs pour une personne qui a besoin d’une chirurgie.

Mais les dons de sang doivent être réguliers et constants car le sang a une durée de vie limitée, 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.
 
Publicité