réunion
info locale

Dictée: les 24 collégiens de Saint-Pierre ont bien géré le passé simple

éducation Saint-Pierre
Tous prêts pour la dictee Saint-Pierre
L’émission " Tous prêts pour la dictée " en direct sur France 3, ce vendredi dès 12h15 ©Christelle Floricourt
Les Réunionnais n'ont pas raté le rendez-vous ce vendredi 7 juin sur France 3 et sur la 1ère.re. Des milliers de collégiens ont participé à la dictée partout en France. Le collège Paul Hermann de Saint-Pierre s'est mobilisé mais a trouvé la dictée un peu trop longue
À quelques jours du brevet des collèges, France 3 vous proposait de réviser les classiques de l’orthographe et de la grammaire.
 

Un dispositif inédit 


Une émission exceptionnelle proposée par Leila Kaddour, qui reprend le flambeau de Bernard Pivot a été diffusée ce vendredi en direct sur France 3 et sur la 1ère.re.

Grâce à un multiplex inédit, La Réunion était représentée par 24 élèves du collège Paul Hermann. La dictée a été aussi proposée dans des collèges à Marseille, en Bourgogne-Franche-Comté, dans les Hauts-de-France, ainsi que dans une salle des séances de l'Institut de France à Paris.

Dictée
©Christelle Floricourt

Les collégiens s'étaient préparés avec leur professeur de Français, Magalie Bonnet. Christelle Floricourt de Réunion La 1ère a animé le plateau depuis Saint Pierre. Les élèves ont bien géré le passé simple, mais ont trouvé le texte un peu long, une dictée deux fois plus longue que celle du brevet des collèges. Un texte extrait des oeuvres de l'écrivain Marcel Pagnol a été lu par Abd Al Malik, rappeur, écrivain et réalisateur français.

L’éducation est l’affaire de tous


Avec ambition, France 3 agit en faveur de la défense de la langue française. Un moment ludique et convivial, autour d'une dictée inter-générationnelle pour préparer au mieux les collégiens au classique du brevet.
 
Revivez par ici cette grande dictée et les corrections: 
  
 
Publicité