Deux nouvelles drogues de synthèse seraient de plus en plus consommées dans le Sud de l'île. "Le Dou" et la B13. Toutes les deux sont des drogues en poudre, qui se fument en pipe ou dans un papier aluminium. Ce week-end, un jeune homme serait décédé d'une overdose de B13.
Un quatrième décès lié à la B13 ?
Selon les médecins, Mickaël, 32 ans, et père de deux enfants est décédé d'une overdose. L'autopsie ne le confirme pas, selon le Parquet de Saint-Pierre.
Mais il y a peu de doutes, estime la mère de la victime. Jeudi dernier, Mickael aurait passé la nuit dehors à rencontrer du monde et à consommer de la drogue. Elle a l'intention de porter plainte pour que toute la lumière soit faite sur la mort de son fils.
Son témoignage dans le journal de Réunion La 1ère :
Des substances dangereuses
Tout comme la "Le Dou", la B13 est un opioïde de synthèse, en poudre qui circule de plus en plus à La Réunion. Un seul gramme avoisinerait la centaine d'euro.
La consommation de cette drogue peut-être fatale et entraîner addiction rapide ou même une overdose en quelques minutes.
Trois personnes sont mortes après en avoir consommé depuis son apparition dans l'île, il y a deux ans. Le jeune homme de 32 ans pourrait être la quatrième victime de cette drogue, aux effets stimulants et hallucinogènes renforcés, qui fait des ravages. Et pas seulement dans la capitale du Sud.
(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :
Dans les quartiers de la Ravine-des-Cabris, Basse-Terre ou encore la Ravine-Blanche, de nombreuses familles s'inquiètent. Les violences accompagnent souvent ces trafics, les familles réclament la mise en place de moyens de lutte et de prévention.
Plusieurs consommateurs interpellés
Selon nos informations, plusieurs consommateurs ont été interpellés, principalement dans le Sud de l'île. Plusieurs drogues, dont de la "Le Dou" et de la B13 ont été saisies sur des consommateurs, par la brigade des stupéfiants.
(Re)voyez l'intervention de Mickaël Hoareau, secrétaire départemental du syndicat UNSA Police :
Avec les informations de ces consommateurs interpellés, les forces de l'ordre parviennent à remonter vers des réseaux importants. Restent les questions de la provenance et des conditions d'arrivée de ces nouvelles drogues dans l'île.