Saint-Pierre : un vaccinodrome est ouvert à l'aéroport de Pierrefonds

coronavirus
3ème centre de vaccination sud - 2
Le troisième centre de vaccination du sud est opérationnel depuis ce mercredi 7 avril ©Suzette Emma

Le centre de vaccination ambulatoire de Pierrefonds inauguré ce mercredi 7 avril, est opérationnel. Installé dans l’aéroport, ce grand centre est capable de vacciner 180 personnes par jour, et jusqu'à 600 personnes à partir de lundi prochain. 

Comme en France hexagonale, les autorités mettent les bouchées doubles pour accélérer la campagne de vaccination à La Réunion. Déjà, 8 centres de vaccination ont été déployés à Saint-Denis, Saint-Benoît, Saint-André, Saint-Paul, au Tampon et à Saint-Pierre.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La Réunion inaugure un 9ème centre de vaccination à Pierrefonds

 

En complément, des opérations de proximité « Aller vers », destinées à faciliter l’accès à la vaccination aux habitants les plus éloignés des centres, sont menées dans un peu partout dans l’île : au Port, à Saint-Louis, Cilaos, Mafate ou encore Salazie. Et ce mercredi, c’est l’aéroport de Pierrefonds, qui n’a plus aucune activité commerciale depuis un an maintenant, qui prête ses locaux pour accueillir un vaccinodrome.

3ème centre de vaccination sud - 3
Le préfet Jacques Billant a inauguré le centre de vaccination de Pierrefonds ©Suzette Emma

Ce grand centre de vaccination ambulatoire XXL a été inauguré ce mercredi 7 avril, par le préfet de La Réunion, Jacques Billant. Il était très attendu, et donnera un grand coup d’accélérateur à la campagne de vaccination locale.

Le centre est ouvert tous les jours de 8H à 18H. Il est en mesure de vacciner jusqu’à 180 personnes par jour lors de son lancement, et pourra aller jusqu’à 500 à 600 patients vaccinés par jour à partir de lundi prochain 12 avril.

Les rendez-vous sont ouverts

Il est déjà possible de prendre rendez-vous, soit par téléphone au 0262 724 720, soit en vous inscrivant sur le site de l’ARS : www.sante.fr

Les publics concernés sont les personnes de 70 ans et plus, les personnes de plus de 50 ans ayant au moins une pathologie à risque, ainsi que les personnels de santé.

La vaccination est gratuite. Les personnes doivent cependant se munir d’une pièce d’identité, de leur carte vitale ou d’une attestation de droits. Et pour celles âgées entre 50 ans et 69 ans, avec une pathologie grave, il faut en plus une prescription médicale.

3ème centre de vaccination sud - 1
Le grand centre de vaccination de Pierrefonds pourra vacciner jusqu'à 600 personnes par jour ©Suzette Emma

A la fin mars, 35 000 Réunionnais avaient reçu une injection de vaccin. L’Agence Régionale de Santé prévoit de vacciner 120 000 personnes d’ici fin mai.

Pour approvisionner les centres de vaccination, 15 000 vaccins à doses uniques  Johnson et Johnson supplémentaires à La Réunion ce mois d’avril.

A noter enfin qu’à ce jour, 75 pharmacies et 170 médecins ont acceptés de participer à la campagne de vaccination, et peuvent donc accueillir des patients dans leurs officines.