Dans les serres de ce producteur de muguets à Saint-Pierre, les employés s’agitent, ce mardi 25 avril. A moins d’une semaine du 1er mai, tout est fait pour que des fleurs fraiches et fleuries arrivent à temps sur les étals.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
30 000 pots de muguets
Ils ont 30 000 pots de muguets à emballer à un rythme soutenu. Les jours sont comptés.
"On emballe les muguets, on les met en carton puis dans la chambre froide, explique Jean-Luc Petchy, responsable de production. Les premiers partiront à la vente dès mercredi".
Des effectifs en plus
Dans cette production, pour faire face à la hausse de l’activité, les effectifs ont été multipliés par sept. "J’ai été embauché pour m’occuper des muguets, se réjouit Mickael Hoareau, ouvrier de production. Ça fait du travail et c’est une expérience".
Depuis 15 jours, l’activité ne faiblit pas sur la production. Deux semaines, c’est le temps nécessaire pour que le muguet d’à peine quelques centimètres laisse apparaitre ses clochettes.
Investir dans du matériel spécial
Pour le producteur, c’est tout un investissement. "On a mis des extracteurs d’air et un système pour rafraichir la serre, car il ne faut pas que le muguet pousse trop vite et fleurisse trop tôt", explique Jean-Luc Petchy, responsable de production.
A la sortie de cette serre, le pot de muguets coûte quatre euros. Le producteur les vendra ensuite aux fleuristes et grandes surfaces. Pour lui, cette fête du travail est surtout l’occasion de réaliser un bon chiffre d’affaire.