La tension ne semble pas être redescendue au lendemain du dernier comité syndical du SMP, le Syndicat Mixte de Pierrefonds. La réunion à laquelle participait 12 élus de la Civis et de la Casud en charge de la gestion de l'aéroport de Saint-Pierre a dû être brutalement écourtée.
Les huits représentants de la Civis ont décidé de quitter la réunion, laissant alors en plan leurs homologues de la Casud. Faute de quorum, les débats n'ont donc pas pu se poursuivre. Au coeur des tensions, la suspension de Didier Prugnières, le directeur général de l'aéroport, qui a mis le feu aux poudres.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Dernier sujet de tension : le limogeage du directeur général
Sur le papier, Patrice Thien Ah-Koon, le président du SMP, reproche au cadre dirigeant un "manque de communication et de transparence" alors la situation financière de l'aéroport est critique, avec des comptes dans le rouge mais aussi un climat social tendu.
Mais les élus de la Civis estiment que cette décision a été prise "sans aucune concertation", alors que la situation financière de la structure n'est pas le fait des salariés ou de l'ex-directeur général, argumentent-ils encore.
"Il n'y a aucun dialogue entre nous !"
Ces derniers assurent ne pas vouloir remettre en cause l'actuelle gouvernance. Reste que l'intercommunalité assure 44% du budget de fonctionnement de l'aéroport et que, par conséquent, "la Civis souhaiterait être associée aux décisions", tranche Stéphano Dijoux, l'un des élus.
"Mais on n'est associé à rien du tout. Il n'y aucun dialogue entre nous !", déplore-t-il encore. Du côté des salariés, c'est l'inquiétude. Denis Badjah, délégué syndical de l'Unsa aérien, appelle ainsi à trouver un consensus pour que l'aéroport puisse reprendre son envol.
"Il y a une cassure entre les élus"
"Aujourd'hui, on ne comprend pas, réagit-il. Depuis que la Casud a pris la présidence, il y a une cassure entre les élus. Le personnel se demande ce qu'il faut faire". La décision de suspendre Didier Prugnières interroge également.
La crise entre les conseillers syndicaux de la Casud et de la Civis semble bel et bien profonde alors que plus aucun avion n'atterrit à Pierrefonds et que l'avenir de l'aéroport semble sérieusement compromis. Patrice Thien Ah-Koon n'a pas répondu à nos sollicitations à la suite de ce dernier comité syndical.