Covid-19: le groupe Isautier prêt à produire 30 000 litres de solution hydroalcoolique

coronavirus saint-pierre
Gel Hydroalcoolique
©France Bleu
Après les laboratoires universitaires du Moufia, c'est au tour d'une entreprise locale de se dire prête à produire du gel hydroalcoolique. Le groupe Isautier a effectué hier des tests concluants
Le groupe Isautier l'avait annoncé dès la semaine dernière. Il était prêt à mener un premier test de fabrication de solution hydroalcoolique et selon son pédégé, Jérôme Isautier, les essais se sont avérés concluants. Dès la semaine prochaine 30.000 litres supplémentaires seront fabriqués dans l’usine de Saint-Pierre.

Hier mardi, pas moins de 2 000 litres de solution hydroalcoolique ont pu être produits grâce à de petites quantités de péroxyde d'hydrogène et de glycérol sourcés localement. La solution fabriquée doit respecter des normes strictes et reposer 3 jours avant de pouvoir être livrée au CHU de Saint-Pierre ainsi qu’au département.

Cet essai concluant ouvre la porte à la production massive de solution hydroalcoolique pour la Réunion.
 

"C’est toute la profession qui est unie autour de ce projet. La Distillerie Rivière du Mât fournit de l’alcool aux pharmaciens qui voudraient faire eux même leur solution. Notre confrère Mascarin va également être rapidement en mesure de contribuer à la production de solution hydroalcoolique. Le GIE Rhum Réunion quant à lui s’est proposé pour réaliser l’embouteillage en cas de besoin en appui de Rhums et Punchs Isautier." Jérôme Isautier

 
Isautier
Selon Jérôme Isautier, "l’usine, actuellement à l’arrêt, va ré-ouvrir partiellement dès lundi" ©Imaz Press Réunion
Une commande de glycérol complémentaire doit arriver par avion dans les prochaines heures. Ce produit permettra la fabrication de 30.000 litres supplémentaires de solution hydroalcoolique dès lundi prochain dans l’usine de Rhums & Punchs Isautier. La production devrait s'étaler sur 3 à 4 jours. En début de semaine c'est l'Université qui a annoncé la production de plusieurs dizaines de flacons de gel hydroalccolique.
 De son côté, l’usine Isautier, actuellement à l’arrêt, va ré-ouvrir partiellement dès lundi pour démarrer la production des 30.000 litres de solution hydroalcoolique qui seront embouteillés dans les bouteilles d’un litre en verre.
 

Production à l'arrêt


Ces 30 000 litres permettront de recharger les distributeurs de solution qui sont vides pour la plupart. La fabrication des étiquettes, locale également, a, quant à elle, déjà commencé. C’est une bonne partie du stock d’alcool de la Distillerie Isautier qui servira à cette production à destination des centres hospitaliers, de l’Etat et des collectivités territoriales. Les grossistes seront également approvisionnés afin de pouvoir fournir les pharmacies de l’île.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live