Savez-vous souhaiter la bonne année du lapin d'eau avec des "sentences parallèles" ? C'est ce à quoi s'affairaient ce vendredi les membres du Panthères Club de Saint-Pierre, en prévision du Nouvel an fêté le dimanche 22 janvier 2023.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
"En Chine, à l'approche du nouvel an, les familles écrivent les sentences parallèles et les fixent devant la porte d'entrée pour accueillir la nouvelle année et formuler les voeux qu'on souhaite à la maisonnée", explique Mireille Ah-Peng de l'atelier de calligraphie du Panthères Club.
Plus de 50 000 idéogrammes chinois
Comme chaque année à l'occasion du jour de l'an chinois, l'association saint-pierroise propose des initiations à la calligraphie chinoise, et à ses caractères qui canalisent, au-delà des mots, une idée, une énergie. Plus de 50 000 idéogrammes chinois existent, utilisant quelque 5 000 caractères différents, qui ont tous leur importance. Chaque détail compte : le point du caractère du lapin (ou lièvre), si oublié, change complètement le sens du mot.
Emile Chane Pane, à 85 ans, se perfectionne encore, depuis une dizaine d'années au sein de l'atelier calligraphie du Panthères Club, même s'il a commencé déjà quand il était adolescent à l'école franco-chinoise. Ce qu'il trouve à cette pratique ? "Ça fait réfléchir, c'est calme, on oublie un peu le reste... On étudie les mots, les traits. Comme dit mon professeur, dans la calligraphie il n'y a pas de raccourcis, c'est toute la vie !", sourit-il.
Plusieurs événements à venir
Les prochains jours, jusqu'à la fête des lanternes le 5 février 2023, le Panthères Club offrira aux intéressés l'opportunité de prendre le pinceau à leur tour, et de se familiariser avec les caractères chinois, à l'encre noire. L'association sera notamment le dimanche 29 janvier 2023 aux Grands kiosques au Tampon, ou encore à Saint-Leu dans le jardin face à l'Hôtel des postes. "Nou explique a zot un peu komen i écrit, komen les caractères lé formé, zot i essay' le pinceau", explique Raymond Tiafvoon, responsable de l'atelier.
Parmi les autres animations à venir : une exposition à Saint-Denis à la Maison du Département à compter du 10 février 2023, un village chinois sur le front de mer de Saint-Pierre le 12 février, ou encore une conférence sur l'engagisme des Chinois par Edith Wong-Hee-Kam à la médiathèque des Avirons le 24 février.
Le lapin d'eau : créativité, prudence, et réussite en affaires
En attendant, dès ce dimanche 22 janvier 2023, le lapin d'eau devrait apporter avec lui ses valeurs de créativité, de sérénité et de prudence, mais aussi de la réussite en affaires et de la longévité, sur toute l'année à venir.