Vivez en direct le Grand Raid 2024 avec Réunion La 1ère radio, télé et internet ! Ce jeudi 17 octobre, le départ de la Diagonale des Fous a été donné à 22h, heure locale, depuis Saint-Pierre tandis que les premiers relayeurs du Zembrocal Trail sont, eux, partis à 17h de Saint-Joseph. Les participants de la Mascareignes partent, eux, dès 1h du matin du village d'Hell-Bourg, à Salazie.
Le Grand Raid comme si vous y étiez !
Revivez ci-dessous notre minute à minute au cœur des premières heures de course, et c'est à suivre aussi en continu sur notre WebTV sur le site de Réunion La 1ère en cliquant ici.
Pour tout savoir sur le tracé des courses, le nom des favoris ou encore les infos pratiques comme la météo ou les conditions de circulation durant ce Grand Raid, vous pouvez aussi retrouvez notre article dédié en cliquant ici !
-
Le Mauricien Simon Desvaux De Marigny arrive en tête à Domaine Vidot
Surnommé "la légende du trail mauricien", Simon Desvaux De Marigny est arrivé en tête à 23h11, devant Romain Olivier, Mathieu Blanchard, Ben Dhiman ou encore Aurélien Dunan-Pallaz et Germain Grangier. Côté filles, c'est Manon Bohard qui a pointé la première, devant Marylin Nakache et Julia Brulin.
-
Les fous sont lâchés !
Ils sont au final 2 839 "fous" à avoir pris le départ de la Diagonale à 22 heures. Les coureurs sont partis du site de la Ravine Blanche sous les acclamations du public saint-pierrois venus en nombre pour assister à ce temps fort du Grand Raid.
-
Le départ en folie du Grand Raid des Joëlettes
Le départ du Grand Raid des Joëlettes a été donné une demi-heure avant celui de la Diagonale des Fous. Chaque année, des personnes en situation de handicap ont l'opportunité de participer à cette grande aventure humaine et sportive rendue possible par l'association Réunion Aventures Joëlettes ete ses bénévoles au grand cœur.
-
Top départ du Zembrocal Trail !
A 17h, devant la mairie de Saint-Joseph, les quelque 222 coureurs de la première étape du relais ont pris le départ pour rejoindre le Nez-de-Boeuf où un autre membre de leur équipe prendra la suite de la course.
Crédits photo du live : Imaz Press Réunion et Réunion La 1ère
Le Live
- à la uneHarry AmouraniIl y a 0 secRevoir l'émission spéciale de Réunion La 1ère sur la ligne de départ de la Diagonale des Fous à Saint-Pierre
- Harry AmouraniIl y a 0 secEt voilà, c'est la fin de ce live consacré au départ de la Diagonale des Fous à Saint-Pierre. Pour continuer de suivre le Grand Raid, rendez-vous sur Réunion La 1ère radio avec Sébastien Autale et toute l'équipe de la station. A suivre le départ de la Mascareignes à 1h du matin à Salazie ! Retrouvez également notre prochain live dès 5h du matin avec Adjaya Hoarau.
- Harry AmouraniIl y a 0 secArrivé premier à Domaine Vidot, Simon Desvaux De Marigny, surnommé "la légende du trail mauricien", va-t-il tenir le rythme tout au long du parcours de la Diagonale ?
- Harry AmouraniIl y a 0 secEt puis, si vous voulez suivre l'avancée des coureurs en temps réel, il suffit de jeter un œil dans notre article ci-dessous ! Parmi les raideurs porteurs du dispositif Tracker GPS Réunion.1-OWKA, on retrouve le Réunionnais Judicaël Sautron, la coureuse au grand coeur Nina Arthur, ou encore Mélaine Corre, Johnny Mercher, Amélie Huchet et bien d'autres
- Harry AmouraniIl y a 0 secLes coureurs de la Diagonale des fous continuent d'affluer au niveau du premier point de ravitaillement
- Harry AmouraniIl y a 0 secQui sont les autres coureuses qui talonnent Manon Bohard ?
- Manon Bohard à 23:19:57
- Maryline Nakache à 23:24:59
- Julia Brulin à 23:25:13
- Aline Cocquard
- Ingrid Terrier
- Sophie Blard
- Laure De Jacquelot
- Amélie Huchet
- Flavie Bruyneel
- Marion Flament... et l'on retrouve Sylvaine Sissi Cussot en 11ème position (23:28)
- Harry AmouraniIl y a 0 secManon Bohard est la première féminine à pointer à Domaine Vidot (23h19). C'est sa première Diagonale mais elle figure bien parmi les coureuses que l'on attend sur le podium. La championne a fini 3ème au classement général l'année dernière sur le Dodo Trail, à l'île Maurice. La Diététicienne de 33 ans a aussi fini 1ère de la TDS (145 km) en 2021, 3ème aux championnats du monde de trail long en 2023 ou encore 20ème féminine au dernier UTMB.
- Harry AmouraniIl y a 0 secLes premiers coureurs à atteindre le Domaine Vidot :
- Le Mauricien Simon Desvaux de Marigny en tête à 23:11:42
- Romain Olivier à 23:12:12
- Mathieu Blanchard à 23:12:36
- Ben Dhiman
- Martin Kern
- Aurélien Dunan-Pallaz
- Germain Grangier.
- Erick Clavery
- Alexandre Beraud
- Francesco Cucco...mais aussi un certain Judicaël Sautron (en 20ème position) suivi de Romain Fontaine, autre favori péï... Aucun d'eux ne s'est arrêté
- Harry AmouraniIl y a 0 secEt en parlant de favori, on retrouve Antoine Guillon, "le métronome" vainqueur du Grand Raid 2015 aujourd'hui âgé de 54 ans
- Harry AmouraniIl y a 0 secPHOTO. Judicaël Sautron, juste avant le départ de la Diagonale des Fous à Saint-Pierre. Le "ti coq péï", qui figure parmi les favoris du Grand Raid 2024, a une revanche à prendre. L'an dernier, le Réunionnais de 43 ans avait dû abandonner à la sortie de Mafate
- Harry AmouraniIl y a 0 secEn tout cas, de l'électricité, il y en a au Domaine Vidot, premier point de ravitaillement des coureurs de la Diagonale des Fous. Les bénévoles sont en cuisine, tandis que la chanteuse péï Léa Churros met l'ambiance sur scène !
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.