Du jeudi 17 au vendredi 20 octobre, La Réunion va vivre au rythme du Grand Raid. Réunion la 1ère vous fait suivre l’événement en radio, à la télévision et sur internet.
A quelques heures des premiers départs, les 7 300 coureurs ont récupéré leur dossard hier, mercredi 16 octobre à Saint-Pierre. Ils s’élanceront à partir de ce jeudi 17 octobre sur les cinq courses du Grand Raid : le Relais Zembrocal, la Diagonale des Fous, Le Trail de Bourbon, La Mascareignes et le Métis Trail.
Départ jeudi à 17h pour le Relais Zembrocal et 22h pour la Diagonale des Fous
Le Relais Zembrocal sera le premier à partir. Le départ se fera devant la mairie de Saint-Joseph à 17h, ce jeudi 17 octobre, pour les 1ers relayeurs de chacune des 222 équipes. Ils seront quatre par équipe pour parcourir les 149 kilomètres et 9 115 mètres de dénivelé positif de la course. Les premiers coureurs sont attendus au stade de La Redoute, à Saint-Denis, à partir de 15h30 le vendredi 18 octobre. L'an dernier, la Team "Avon Athlétisme Club" s’est imposée en 22 heures et 26 minutes.
Retrouver le tracé du Relais Zembrocal
Les 2 937 coureurs de l'épreuve reine, la Diagonale des Fous, s’élanceront ensuite à 22h depuis la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Les 1 222 locaux, les 1 459 métropolitains et les 256 internationaux tenteront de parcourir les 175 kilomètres et 10 100 mètres de dénivelé positif de cet ultra-trail. Les élites devraient franchir la ligne d’arrivée au stade de La Redoute vers 21h30 vendredi 18 octobre. L’an dernier, Aurélien Dunand-Pallaz s’est imposé sur la Diagonale des Fous en 23h21.
Retrouver le tracé de la Diagonale des Fous.
Les favoris de la Diagonale des Fous
La bataille s’annonce rude, difficile de prédire lequel des favoris franchira la ligne en premier. Cette édition 2024 rassemble une fois encore des grands noms du trail : Aurélien Dunand-Pallaz, Antoine Guillon, Germain Grangier, Jean-Philippe Tschumi, Mathieu Blanchard, Ben Dhiman, Cédric Chavet, Judicaël Sautron ou encore Romain Fontaine chez les hommes. Chez les femmes, Manon Bohard, Sylvaine Cussot et Maryline Nakache seront au rendez-vous.
Retrouver ici notre article sur les favoris de la Diagonale des Fous 2024.
Départ de nuit vendredi à 1h pour La Mascareignes et 21h pour le Trail de Bourbon
Départ en pleine nuit le vendredi 18 octobre à 1h du matin pour les 1 636 coureurs de La Mascareignes. Ils s’élanceront du stade de Hell-Bourg, au cœur du cirque de Salazie, pour une course de 8 heures pour les plus rapides. Les premiers sont attendus à La Redoute dès 9h le vendredi 18 octobre après 70 kilomètres et 4 000 mètres de dénivelé positif. En 2023, la Mascareignes a été remportée par le Réunionnais Loïc Boyer en 8h39.
Retrouver le tracé de La Mascareignes.
100 kilomètres et 6 090 mètres de dénivelé positif attendent les 1 260 coureurs du Trail de Bourbon. Ils partiront de nuit du stade de Cilaos à 21h le vendredi 18 octobre. Les premiers devraient boucler la course en 15 heures, et arriver au stade de La Redoute à partir de 12h le samedi 19 octobre. Le vainqueur de la précédente édition du Trail de Bourbon était Nicolas Gourdon en 16h15.
Retrouver le tracé du Trail de Bourbon.
Le Métis Trail pour finir, départ samedi à 7h30
Le Métis Trail, dernier-né du Grand Raid, partira le samedi 19 octobre à 7h30 de la Grotte du Peuplement, à Saint-Paul. Les 579 coureurs auront moins de 14 heures pour parcourir les 50 kilomètres et 2 600 mètres de dénivelé positif de cette course qui traverse l’Ouest en direction du Nord par les Bas. Les premiers sont attendus au stade de La Redoute à partir de 12h le samedi 19 octobre.
Retrouver le tracé du Métis Trail.
Nuits sèches et étoilées, journées chaudes et lourdes
La météo devrait, comme chaque année, mettre les coureurs à rude épreuve pour ce Grand Raid 2024. Un front pluvieux atténué devrait concerner La Réunion entre jeudi soir et vendredi, impactant les raideurs de la Diagonale des Fous, du Relais Zembrocal et de La Mascareignes. Les relayeurs pourraient partir de Saint-Joseph sous la pluie.
Le vendredi, la couverture nuageuse sera importante dans l’intérieur de l’île. Des averses peuvent se déclencher par endroit dans l’après-midi. La seconde nuit devrait être étoilée, le temps plutôt chaud et lourd le samedi en début de journée. Le risque d’ondées du côté de Saint-Denis samedi et dimanche sera plus fort.
Retrouver notre article sur la météo du Grand Raid 2024
Le point sur les restrictions de circulation
Parce que le Grand Raid est aussi un événement populaire, nombreux seront les familles, amis et soutiens des coureurs à venir les encourager sur les sentiers et point de ravitaillement. Les routes seront donc logiquement plus fréquentées.
Pour permettre la bonne tenue de l’évènement, des restrictions de circulation sont mises en place.
Retrouver l’article sur les conditions de circulation durant le Grand Raid 2024.