Grand Raid 2023 : Nicolas Gourdon remporte le Trail de Bourbon chez les hommes, et Angélique Lesport chez les femmes

Nicolas Gourdon, vainqueur du Trail de Bourbon
Vendredi à 20h, près de 1 600 coureurs ont pris le départ du Trail de Bourbon depuis le cirque de Cilaos. C'était la dernière course de cette 31ème édition du Grand Raid à se lancer, toujours vers la même ligne d'arrivée à La Redoute. Elle a été remportée cette année par Nicolas Gourdon, arrivé ce samedi à 12h17, après 16 heures et 15 minutes dans les sentiers. Chez les femmes, c'est la Réunionnaise Angélique Lesport qui arrive la première, en 19 heures et 53 minutes.

109 km, 6 290m de dénivelé positif, et 1 495 coureurs partants : voilà les chiffres du Trail de Bourbon, la quatrième course de ce Grand Raid, dont la 31ème édition se déroule à La Réunion jusqu'au dimanche 22 octobre 2023. 

L'ultra-trail a été remporté ce samedi 21 octobre par Nicolas Gourdon, arrivé au stade de la Redoute à Saint-Denis à 12h17 après 16 heures et 15 minutes de course. 

Nicolas Gourdon, vainqueur du Trail de Bourbon

"C'est hyper prenant"

"C'était vraiment très très dur, c'est une course vraiment technique", a-t-il précisé à son arrivée. Une difficulté liée aussi au fait qu'il s'agit de courir de nuit. "Il faut être attentif en permanence, c'est hyper prenant", disait celui qui, en 2021, avait terminé troisième au Trail de Bourbon, améliorant donc encore sa performance. 

"La nuit est très longue, on démarre à 20h, ça fait neuf heures et demi à courir de nuit, c'est vraiment pas facile. (...) Mais quand le soleil se lève dans Mafate c'est magique, et on se nourrit de ces paysages extraordinaires pour aller jusqu'au bout" 

Nicolas Gourdon, vainqueur du Trail de Bourbon

Ecouter les réactions de Nicolas Gourdon sur Réunion La 1ère : 

Grand Raid 2023 : Nicolas Gourdon, premier du Trail de Bourbon

Une récupération avec des samoussas et des bouchons

"Il y a deux trois portions de route, appréciables pour dérouler un peu", commentait-il, après cette course qu'il a qualifiée de "brutale" même s'il en est venu à bout le premier. L'heure sera désormais à la récupération, à base de "samousssas et bouchons", confie le vainqueur de ce Trail de Bourbon. 

Nicolas Gourdon, vainqueur du Trail de Bourbon

 

Le coureur de 28 ans met lui aussi à l'honneur la Haute-Savoie, puisque lui aussi en vient, comme le grand vainqueur de la Diagonale des Fous, Aurélien Dunand-Pallaz. Cette année, il a également participé à la Trace des Ducs de Savoie (une des courses de l'UTMB, 145 km de Courmayeur à Chamonix) finissant 7ème, et a remporté l'Ultra Tour du Beaufortin (117km) lors d'une première participation. Il avait aussi fini deuxième au Grand Trail des Ecrins en juin. 

Sandy Réthoret 2ème

Quelques minutes après, Nicolas Gourdon a été rejoint à la Redoute par Sandy Réthoret arrivé deuxième de ce Trail de Bourbon en 16 heures et 26 minutes. Le coureur originaire de Loire-Atlantique, professeur à Mayotte, était 11 minutes derrière. 

Sandy Réthoret, deuxième du Trail de Bourbon 2023

En 2021, Sandy Réthoret était venu participer pour la première fois à une des courses du Grand Raid : il avait fini la Mascareignes 17ème. Il a aussi participé à plusieurs courses à La Réunion cette année : le trail de l'Eden, la Salazienne, mais aussi l'Hippocampe Trail à Mayotte où il a terminé deuxième. 

Revivez leur arrivée au stade de la Redoute : 

Mathieu Desserprit, 3ème, et premier Réunionnais 

Le troisième coureur attendu pour compléter ce podium était Mathieu Desserprit. En 16h48, c'est le premier Réunionnais de ce Trail de Bourbon, qu'il a entamé le jour de son 37ème anniversaire vendredi. Une course à laquelle il participe pour la troisième fois d'affilée : en 2021 il avait fini 13ème, et en 2022, 7ème. Le voilà cette fois sur le podium ! 

Mathieu Desserprit, troisième du Trail de Bourbon 2023, premier Réunionnais
Mathieu Desserprit, troisième du Trail de Bourbon 2023, premier Réunionnais

Angélique Lesport, une Réunionnaise première féminine

Du côté des femmes, c'est Angélique Victoria Lesport, 32 ans, qui a remporté ce Trail de Bourbon, également première Réunionnaise de la course. Elle est arrivée au stade de la Redoute ce samedi à 15h55, après 19 heures et 53 minutes de course. 

L'arrivée de la première féminine Angélique Lesport en images : 

"Ca y est, le sourire est revenu, les douleurs au pied sont parties ! Mes émotions sont très fortes, c'est une belle victoire d'équipe, car je la dois à moi-même et mes entraînements, mais aussi à ma famille qui me soutient, et mon chéri qui était là pour les ravito (...)", a réagi la jeune femme sur la ligne d'arrivée. 

Une victoire qui viendra sans doute nourrir sa prochaine ambition, celle de tenter un jour la Diagonale, "quelque chose qui me trotte dans la tête, un jour j'irai la chercher", confie-t-elle.

Ecouter les réactions d'Angélique Lesport sur Réunion La 1ère : 

Nicolas Gourdon remporte le Trail de Bourbon chez les hommes, et Angélique Lesport chez les femmes

Chez les femmes, Angélique Lesport remporte le Trail de Bourbon 2023
Chez les femmes, Angélique Lesport remporte le Trail de Bourbon
Chez les femmes, Angélique Lesport remporte le Trail de Bourbon

Le top 10 du Trail de Bourbon 2023 

1. Nicolas Gourdon 
2. Sandy Réthoret 
3. Mathieu Desserprit 
4. Victor Guerdin
5. Félix Ducrocq
6. Gérald Moutiapoullé
7. Eric Concé
8. Mathieu Oliver
9. Augustien Saurel 
10. Jeetesh Rao Lukea (Maurice) 

1 495 coureurs sur la ligne de départ à Cilaos 

Vendredi soir, alors qu'Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur de la Diagonale des Fous, était dans sa descente depuis le Colorado jusqu'au stade de la Redoute, à 20 heures, à Cilaos d'autres coureurs s'apprêtaient à prendre le départ du Trail de Bourbon. Au total, 1 495 se sont élancés depuis le cirque, en trois vagues successives. 

C'est par le Bloc qu'ils sont sortis de Cilaos, direction la Mare à Joseph puis la Caverne Dufour par le sentier Kerveguen. A ce moment, c'est Mathieu Desserprit qui mène, suivi de près par Noël Giordano puis Nicolas Gourdon, en ce qui concerne le trio de tête. 

Nicolas Gourdon, Trail de Bourbon à Deux Bras

Une nuit dans Salazie 

Dans la nuit, tous ont filé vers le Cap Anglais, direction le gîte de Bélouve. Puis, vient la descente, assez technique, vers Hell-Bourg dans le cirque de Salazie. Au bout de ces trois heures et quelques d'efforts, c'est toujours le même trio qui compose cette tête de course. Mais ils ne sont pas au bout de leur peine : la nuit se poursuit avec cette traversée de Salazie : Ilet à Vidot, Bras-Marron, Mare d'Affouches, Plaine-des-Merles et Col de Fourche... 

Avant les premières lueurs du jour, les voilà dans Mafate, descendant vers la Plaine-des-Tamarins, passant par la Nouvelle et enfin Marla. A Roche Plate, peu après 4h du matin, Nicolas Gourdon et Noël Giordano, qui comptent parmi les favoris de cette course, sont au coude-à-coude. Ils sont suivis de Mathieu Desserprit, Gérald Moutiapoullé, ou encore Sandy Réthoret. Ils poursuivent leur traversée de Mafate par la Brêche, l'Ilet des Orangers, l'Ilet des Lataniers et la passerelle d'Oussy. 

Abandon de Noël Giordano à Deux-Bras

A la sortie de Mafate, à Deux-Bras pour monter vers Dos d'Âne, avant 7 heures du matin, Noël Giordano est contraint d'abandonner après plus de 10 heures de course. 

Noël Giordano Trail de Bourbon à Deux Bras Grand Raid 2023

Ceux qui poursuivent sont de retour sur la côte, à La Possession, alors que le soleil monte en ce milieu de matinée de samedi. Nicolas Gourdon est alors en tête avec 7 minutes d'avance, devant Sandy Réthoret et Mathieu Desserprit. Direction le Chemin des Anglais pour la dernière portion de course vers la Redoute. Au Colorado, avant la descente finale, Nicolas Gourdon était toujours en tête peu avant midi, 12 minutes devant Sandy Réthoret. 

Trail de Bourbon à Deux Bras

Palmarès 2022

Le vainqueur de la précédente édition du Trail de Bourbon était Mathieu Clément en 16h07. Alexis Sevennec terminait deuxième. 

Chez les femmes, Paméla Léger remportait l'édition 2022. La Réunionnaise avait franchi la ligne d'arrivée à 16h55, après 20 heures et 10 minutes passées dans les sentiers.