CARTE. Grand Raid 2024 : distance, dénivelé, ravitaillements… le parcours détaillé du Trail de Bourbon

Nicolas Gourdon, Trail de Bourbon à Deux Bras
Le Grand Raid 2024 se tiendra du 17 au 20 octobre à La Réunion. La course mythique est la Diagonale des Fous, suivie du Trail de Bourbon, un ultra-trail de 100 km et 6 090m de dénivelé positif au cœur des cirques de Cilaos, Mafate et Salazie. Retrouvez ici le tracé détaillé de cette course.

Du 17 au 20 octobre prochain, la 32ème édition du Grand Raid se tient à La Réunion. La plus célèbre et la plus mythique des courses du Grand Raid est la Diagonale des Fous. Elle est suivie du Trail de Bourbon (TDB), un ultra-trail de 100 km et 6 090m de dénivelé positif. 

Le TDB est souvent considéré comme l’ultime test avant d’affronter l’épreuve reine de la Diagonale des Fous.

  

Le départ de Cilaos

Près de 1260 coureurs prendront le départ de cette course à Cilaos, le vendredi 18 octobre à 21h. Ils partiront du stade "Irénée Accot" et emprunteront la de l’Ilet à Cordes en direction du cirque de Mafate.

Regardez la carte du parcours du Trail de Bourbon :

Grand Raid 2024 : Tracé général du Trail de Bourbon 3D avec dénivelé et suivi ©Réunion la 1ère

 

Mafate de nuit

Les coureurs sortiront du cirque de Cilaos en faisant l’ascension du Col du Taïbit, avant d’entamer une petite descente jusqu’à Marla et ainsi affronter Mafate de nuit. Ils traverseront ensuite la Plaine-des-Tamarins en direction du Col-de-Fourche.

Cette année, Salazie se résumera à un court passage par la Plaine-des-Merles et sa forêt de cryptomerias, pour rallier la route des Hauts de Mafate et se diriger vers le départ du Sentier Scout.

Grand Raid 2023 : Départ Trail de Bourbon

 

Retour au Maïdo

Les coureurs replongeront alors dans le Cirque de Mafate, du côté l’Ilet à Malheur, direction Aurère, passeront par la Passerelle d’Oussy, pour rejoindre l’Ilet des Orangers. Toujours de nuit pour les premiers, les traileurs renoueront, comme les Fous de la Diagonale, avec la grande ascension du Maïdo. Depuis la Brèche, ils remonteront à flanc de paroi pour atteindre le Maïdo à 2 000 m d’altitude.  

S’en suivra une longue descente à travers la forêt de Tamarins des hauts et des plantations de géranium, jusqu’à la route de sans Soucis, la traversée de la Rivière-des-Galets et le chemin Ratinaud.

La forêt des Tamarins de Hauts du Maïdo.

  

Arrivée de jour à Saint-Denis

Le sentier Kalla mènera les raideurs jusqu’à La Possession. C’est au soleil levant que les premiers entameront la dernière portion, quittant l’Ouest pour rejoindre le Nord de l’île. Le chemin des Anglais les mènera d’abord à La Grande-Chaloupe.

De la Grande-Chaloupe à l’arrivée au stade de La Redoute à Saint-Denis, 14 km restent à faire, avec un passage par La Montagne et la dernière descente depuis le Colorado jusqu’à la ligne d’arrivée. Elle devra être franchie avant 15h10 le dimanche 20 octobre, soit au terme de 42 heures de course. Les premiers devraient boucler le TDB en 15 heures, soit une arrivée estimée le samedi 19 octobre vers 12h.

Grand Raid 2023 : Nicolas Gourdon, vainqueur du Trail de Bourbon dans les sentiers

 

Palmarès 2023

Le vainqueur de la précédente édition du Trail de Bourbon était Nicolas Gourdon en 16h15, suivi de Sandy Réthoret. Mathieu Desserprit termine 3ème en 16h48. Il est le premier Réunionnais.

Chez les femmes, une Réunionnaise remporte l’édition 2023 du Trail de Bourbon. Angélique Lesport s’impose en 19h53.

Chez les femmes, Angélique Lesport remporte le Trail de Bourbon 2023