Du 17 au 20 octobre prochain, la 32ème édition du Grand Raid se tient à La Réunion. Le départ de la première des cinq courses, le Zembrocal Trail sera donné le jeudi 17 octobre, à 17h, de la mairie de Saint-Joseph. Au total, 888 coureurs sont inscrits sur cette course de relais à quatre.
149 kilomètres à quatre relayeurs
Au total, 149 kilomètres et 9 115 mètres de dénivelé positif attendent les 222 équipes, à raison de 38 kilomètres pour le 1er relayeur, 33 kilomètres pour le 2ème, 44 kilomètres pour le 3ème et 34 kilomètres pour le 4ème.
L’arrivée des derniers relayeurs de chaque équipe à La Redoute est prévue dès le vendredi 18 octobre à partir de 15h30, soit près de 22 heures et 30 minutes après le départ. Les moins chevronnés auront jusqu’au samedi 19 octobre à 8h45 du matin.
Regardez la carte du parcours du Zembrocal Trail :
Sur les pentes du Piton de la Fournaise
A Saint-Joseph, au départ de la mairie, les coureurs prendront la direction de Langevin. Ils remonteront la rivière jusqu’au premier poste de ravitaillement à Grand Galet, après 15 kilomètres de course, avant d’entamer la traversée du "Grand Pays" par Cap Blanc.
Vient ensuite la remontée vers la Plaine-des-Sables sur les hauteurs du Piton de la Fournaise, jusqu’au parking du Nez-de-Bœuf où se fera le passage de relais au second coureur de chaque équipe.
La Plaine-des-Cafres et Cilaos
Le relayeur n°2 traversera la Plaine-des-Cafres, avec un premier ravitaillement à Mare-à-Boue. Il empruntera ensuite le Coteau Kervéguen, avant de descendre vers Cilaos. Le cirque revient cette année dans la course. Le passage de relais au 3ème coureur se fera au stade de Cilaos.
Les premiers coureurs du Zembrocal Trail y sont attendus à partir de 2 heures du matin, le vendredi 18 octobre, soit près de 4 heures avant ceux de la Diagonale des Fous.
Le vendredi à Mafate
Le 3ème relayeur prendra ensuite la direction de Bras-Sec, la route d’Ilet à Cordes et le sentier de la cascade Bras Rouge pour rejoindre le départ du sentier du Col du Taïbit. L’entrée dans Mafate par Marla se fera avant le lever du soleil pour les premiers. Ils prendront la direction du Col de Fourches par la Plaine-des-Tamarins, pour rejoindre la Plaine-des-Merles.
Le passage par le cirque de Salazie sera bref, le Sentier Scout sera tout de suite pris pour redescendre dans Mafate. D’abord la Plaque, Ilet-à-Malheur, puis Aurère, jusqu’à Deux-Bras en enfin un passage de relais à Dos D’Ane.
Le retour sur la côte
Le relais est alors passé au dernier membre de l’équipe. La barrière horaire y est fixée à 1h15 le samedi 19 octobre. Les derniers relayeurs entameront la descente vers La Possession par le Chemin Ratinaud, puis rejoindront la Grande Chaloupe via le Chemin des Anglais. Ils effectueront ensuite la remontée vers Saint-Bernard, à La Montagne.
Le passage par le poste du Colorado annoncera la fin du parcours, et l'incontournable descente vers La Redoute. La ligne d’arrivée au stade de Saint-Denis devra être franchie entre 15h30 le vendredi 18 octobre et 8h45 le samedi 19 octobre.
Palmarès 2023
L'an dernier, la Team "Avon Athlétisme Club" s’est imposée sur le relais Zembrocal Trail. Le dernier relayeur a passé la ligne d’arrivée, au stade de La Redoute, à Saint-Denis, à 15h27, le vendredi 20 octobre. Florian Arnould, Léo Maillet, Antoine Marionneau et Tom Toussaint avaient bouclé la course en 22 heures et 26 minutes.
Chez les femmes, la Team "Una Cerveza Por Favor" est arrivée en tête après plus de 27 heures et 15 minutes de course. Emma Villa a passé la ligne d’arrivée le vendredi 20 octobre à 20h16, avec le soutien de ses co-équipières Elsa Canterot, France Fleith et Alix Hontaa.