Du 17 au 20 octobre prochain, la 32ème édition du Grand Raid se tient à La Réunion.
La plus célèbre et la plus mythique des courses du Grand Raid est la Diagonale des Fous. Au total, 2 937 coureurs seront sur le départ. La Diag' traverse l’île de La Réunion du Sud au Nord, à travers les cirques de Cilaos, Salazie et Mafate. Cirques, pitons et remparts, elle offre aux "Fous", qui osent relever le défi, des paysages à couper le souffle.
Les coureurs vont parcourir 175 km et 10 100 mètres de dénivelé positif. Un parcours rallongé de 10 km du fait du changement d’itinéraire sur certains tronçons et des sentiers fermés.
Départ jeudi 17 octobre à 22h
Le départ de la Diagonale des Fous sera donné à Saint-Pierre, depuis la Ravine Blanche, jeudi 17 octobre, à 22h. Un départ unique et non plus par vagues, comme avant le Covid. Les coureurs s’élanceront tout de même selon des SAS en fonction de leur indice ITRA 100M. Les joëlettes partiront les premières, en avance, comme à l’habitude.
L’arrivée est prévue au stade de La Redoute à Saint-Denis, moins de 24 heures après pour les meilleurs, soit le vendredi 18 octobre dans la soirée. Les autres coureurs auront jusqu’au dimanche 20 octobre à 16h pour franchir la ligne d’arrivée.
Regardez la carte du parcours de la Diagonale des Fous :
Direction le Piton des Neiges pour la première nuit
Ils s’élanceront de la Ravine Blanche à Saint-Pierre, en direction du premier poste de pointage et de ravitaillement à Domaine Vidot. Un contournement de 4 km a été mis en place au niveau du 15ème km de course, après Mont-Vert-les-Hauts pour éviter les embouteillages des années précédentes. Notre-Dame-de-la-Paix, le parking de l’Aire du Nez-de-Bœuf puis Mare à Boue suivront.
A partir de la Plaine-des-Cafres, après le poste de Mare à Boue, les traileurs iront "tout droit" au Coteau Kerveguen jusqu’au gîte de la Caverne Dufour, perché à 2 400 mètres d’altitude sur le chemin du Piton des Neiges.
Un lever de soleil sur Cilaos
Les "Fous" entreront dans le cirque de Cilaos, dès vendredi matin pour les plus rapides, en bifurquant à gauche pour emprunter la descente du Bloc, en direction de la Roche Merveilleuse et du Plateau des Chênes pour rejoindre Cilaos. Le stade de Cilaos est un des postes phares de cette course, les premiers y sont attendus au lever du soleil.
S’ils n’y trainent pas, à peine le temps de se changer et de s’alimenter, les autres coureurs y font généralement un stop plus long. Les équipes médicales y sont souvent très sollicitées après une première nuit passée dans les sentiers. La dernière barrière horaire de ce poste est fixée à 20h le vendredi 18 octobre. Tous ceux qui seront hors délai s’arrêteront là.
Sous le soleil de Mafate
Après Cilaos, les coureurs affronteront le cirque de Mafate, de jour et en plein soleil possiblement. L’entrée s’y fera par le Col du Taïbit, direction Marla, la Plaine-des-Tamarins et le Col-de-Fourche pour un passage rapide à Salazie par la Plaine-des-Merles, puis retour à Mafate avec le sentier Scout.
Suivront La Plaque, Ilet à Malheur, Aurère et La Brèche, et de nouveau cette année la montée du Maïdo au programme. Les "Fous" retrouvent le tracé d’avant les incendies de 2020, et ses 1 800 mètres de dénivelés positifs supplémentaires pour remonter au Maïdo, la zone étant désormais stabilisée. Le reste de la course sera donc identique au parcours du Grand raid 2019.
66 heures dans les sentiers
Sortis des cirques, les coureurs ont encore un programme chargé : le Chemin Ratinaud-Kalla, La Possession, La Grande-Chaloupe, le Chemin des Anglais et le Colorado.
Le poste du Colorado, à La Montagne, est le dernier. Une descente de 5 km attend encore les coureurs pour rejoindre la ligne d’arrivée, au stade de La Redoute à Saint-Denis.
Délivrance pour les uns, supplice pour les autres, les derniers kilomètres seront accomplis en moins de 24 heures pour les plus aguerris, sinon dans un maximum de 66 heures pour obtenir le fameux t-shirt "j’ai survécu".
Palmarès 2023
L’an dernier, Aurélien Dunand-Pallaz s’est imposé sur la Diagonale des Fous en 23h21. Il a franchi la ligne d’arrivée à 20h21 le vendredi, suivi par Germain Grangier et Jean-Philippe Tschumi.
Chez les femmes, l'Américaine Katie Schide a remporté le Grand Raid 2023 en terminant première féminine et treizième au général. Elle a bouclé sa Diag' en 27h31.