Pour un premier Grand Raid, Aurélien Dunand-Pallaz,a fait très très fort, ce vendredi 20 octobre.
À 30 ans, le kiné originaire de Haute-Savoie remporte la Diagonale des Fous après 23h21 de course dans les sentiers de La Réunion. Il a franchi la ligne d’arrivée au stade de La Redoute à Saint-Denis sous les applaudissements du public réunionnais.
Regardez ici le direct de son arrivée sur Réunion La 1ère :
Derrière Aurélien Dunand-Pallaz, Germain Grangier arrive deuxième et boucle son Grand Raid en 24h, suivi du Suisse Jean-Philippe Tschumi qui le talonne.
"La Diagonale des Fous porte bien son nom !"
"La Diagonale des Fous porte bien son nom, s'est-il exclamé à son arrivée à La Redoute. J'ai retrouvé de bonnes sensations à la fin, quand on sait que l'arrivée nous attend, ça met du baume au cœur". Aurélien Dunand-Pallaz avoue que les températures étaient le plus difficiles à gérer sur cette course.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"C’est une course où il fait humide la nuit, chaud la journée, c’est la course des extrêmes, reconnaît Aurélien Dunand-Pallaz qui "apprécie beaucoup l’île, la population, la culture". "J’ai envie de revenir affronter d’autres sentiers sur l’île, dit-il. L’année prochaine, pourquoi pas ? Le programme n’est pas encore fait"
En tête depuis Domaine Vidot
Parti de Saint-Pierre jeudi soir à 21h, dès le début de la course, Aurélien Dunand-Pallaz a pointé en tête au premier poste de ravitaillement de Domaine Vidot, à Mont-Vert-Les-Hauts.
Il n’a ensuite plus jamais quitté la tête de course, malgré les insistances des coureurs qui l’ont talonné dans Mafate. Le Suisse Jean-Philippe Tschumi et Germain Grangier n’étaient jamais très loin d’Aurélien Dunand-Pallaz.
Malgré la chaleur, Aurélien Dunand-Pallaz survole Mafate
En milieu de journée, le Haut-Savoyard est passé à Marla après 10h36 de course et comptait seulement 8 minutes d'avance sur le Jean-Philippe Tschumi et 12 minutes sur François D'Haene, quatre fois vainqueur de la Diagonale. De retour sur les sentiers après une année de blessures, François D’Haene est carrément tombé en embuscade avant l’llet des orangers, assis au milieu d’un sentier pour tenter de récupérer.
De son côté, le Haut-Savoyard a lui tenu bon. Aurélien Dunand-Pallaz n’a rien lâché, pourtant il craignait la chaleur. Avant le départ, il avait expliqué qu’il préférait l’hiver et la fraîcheur, que "la chaleur n’était pas son fort" et qu’il ne se connaissait pas vraiment sur un parcours "long et chaud". Au final, il aura passé le test haut la main.
Détendu et souriant au Colorado
Avant son arrivée à La Redoute, il a pointé au dernier poste du Colorado ce vendredi à 19h34 et a pris le temps d'échanger avec les journalistes sur place. Il a expliqué "avoir hâte d'arriver pour partager son bonheur avec le public, en bas," à La Redoute. Il a pointé avec 4 minutes d’avance sur le vainqueur de l’an dernier au même endroit, Benat Marmissolle. "C’est cool d’y arriver de la première fois", s'est il réjouit.
Aurélien Dunand-Pallaz a remercié La Réunion pour "l’accueil et tous les encouragements" qu’il a « reçu sur le parcours". "C’était vraiment chouette, j’ai beaucoup apprécié", a-t-il dit.
Il avait hâte d’arriver à La Redoute pour partager son bonheur "avec le public". Aurélien Dunand-Pallaz est encore en forme malgré des douleurs aux pieds. "Depuis l’eau dans Mafate, j’ai des ampoules, c’est compliqué", expliquait-il.
Vainqueur de la Hardrock en juillet
En juillet dernier, Aurélien Dunand-Pallaz avait déjà remporté la Hardrock 100 dans le Colorado pour sa première participation. Là aussi, il s’était aussi placé en tête dès le départ de la Hardrock. Il avait devancé de 50 minutes, Beñat Marmissolle, vainqueur du Grand Raid l’an dernier. Aurélien Dunand-Pallaz l'assume : il aime partir vite sur ses courses.
Son parcours
Aurélien Dunand-Pallaz vit dans les Alpes, il est kiné. Il a commencé le trail en 2011. Dix ans plus tard, en 2021, il termine deuxième de l’UTMB, il remporte la même année la Transgrancanaria. Entre temps, en 2018, il est champion de France de Trail.
En 2020, Aurélien bat un record du monde en effectuant 24 heures de dénivelé positif. Il effectue 81 fois la même montée, non loin de chez lui et cumule 17 217m de dénivelé positif.
Ancien footballeur, il a l’habitude de s’entraîner le matin. Il connaît La Réunion et y est déjà venu trois fois en vacances en tant que touriste.
Une indiscrétion : Aurélien Dunand-Pallaz aime manger des sushis / makis pendant la course. Vous avez pu voir en direct sur Réunion La 1ère, sa maman lui en donner lors de son ravitaillement à Cilaos.